« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

LA DÉMOCRATIE SARKO-OUATTARA: UNE DEMOCRATIE UNIJAMBISTE ET HEMIPLEGIQUE SUR UN TERRAIN MINE

La démocratie par bombardements a eu pour effet de créer une nouvelle version tropicalisée de la démocratie.
Cette démocratie ne s’embarrasse pas d’une constitution et comme dans la République très très démocratique du GONDWANA du chroniqueur MAHAMAT OUSMANE de la Radio France Internationale (RFI), la constitution est le chef de l’Etat par bombardements. Le siège de l’opposition est la prison et ses militants sont des présumés coupables de crimes, de viols, de vols et d’atteinte à la sureté de l’Etat.
Cette présomption se transforme en condamnation en cas de désir de meetings et de manifestations publiques.
A l’approche des élections les militants du pouvoir sont candidats à des mandats électoraux et les opposants sont candidats à des mandats d’arrêt.
L’administration fonctionne mieux quand elle est dirigée uniquement par les membres de la famille biologique ou tribale. Il en est de même de l’armée, de la justice et du parlement.
Les droits de l’homme sont protégés par des chasseurs traditionnels et l’homme devient un gibier en cas de violation de la volonté du chef.
Le droit à l’éducation est mieux assuré quand l’université est fermée et que le Président élu de l’université est en prison avec les enseignants qui l’ont élu.
Le droit à la santé est mieux assuré quand les médicaments sont déclarés gratuits dans des hôpitaux sans médicaments et que les comptes bancaire de ceux qui veulent payer leurs médicaments sont gelés.
Le droit à l’emploi est garanti par des fusils distribués à tous les jeunes partisans du chef bien aimé. A la fin du mois les salaires sont assurés en rentrant dans les domiciles des opposants à la recherche d’armes ou de miliciens et en ressortant avec des portables, de l’argent, des bijoux et les jeunes considérés comme des miliciens sont arrêtés, torturés et emprisonnés. Pour ces jeunes « miliciens », leur employeur est la prison ou les camps de torture.
Le droit au logement est garanti pour les partisans du régime par expropriation du domicile de ceux qui sont soupçonnés d’opposants qui eux, ont le droit d’asile interne et externe.
Le droit à la création d’entreprise est réalisé pour les partisans du régime par expropriation des plantations des populations soupçonnées d’être dans l’opposition.
Cette variété de démocratie par bombardements choisit donc ses citoyens et ses cerveaux et exclut tout le reste. C’est donc une démocratie unijambiste et hémiplégique.
Une telle démocratie qui marche avec des fusils distribués d’une manière anarchique ne peut que vivre dans des affrontements permanents. Dans une telle démocratie, la vie est vraiment un combat.

Dr Cheick DIABATE,
Université du Colorado,
USA

Mon, 20 Aug 2012 18:54:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

4 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

5 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

5 jours ago

This website uses cookies.