« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

LA FIF DOIT REVENIR SUR SA DECISION

Je viens d’apprendre avec consternation que monsieur Zahoui François a été remplacé ce jour par un certain Sabri Lamouchi. Quel est le palmarès de cet individu ? 12 sélections en équipe nationale française, avec seulement 1 but. Et c’est ce monsieur qui va venir entrainer nos valeureux éléphants ? Combien sera-t-il payé et à combien était payé monsieur Zahoui ? Je ne sais pas quelle réflexion (si réflexion il y’a eu) a été faite pour aboutir à ce choix. Mais je désapprouve ce choix. C’est une insulte envers tous les anciens professionnels ivoiriens, une insulte contre tous les joueurs de notre équipe nationale et une insulte au peuple ivoirien. N’ya t’il pas d’Ivoiriens capables d’entrainer des joueurs Ivoiriens ? Pourquoi les noirs sont autant aliénés ? Combien de noirs ont déjà entrainé une équipe arabe ? Il faut que nos dirigeants sachent que les temps ont changé. Si eux pensent que le bonheur ne peut venir que d’ailleurs, nous jeunes œuvrons pour le contraire. Nous croyons en nos capacités et nous voulons que ces messieurs de la FIF suivent le même chemin. Jusqu’à preuve du contraire, la seule CAN gagnée par la Côte d’Ivoire était le résultat du travail acharné d’un Ivoirien en la personne de monsieur YEO Martial. Et d’ailleurs, pourquoi avoir limogé monsieur Zahoui vu le résultat qu’on a connu ? Certes, on n’a pas eu la coupe mais qu’a fait monsieur Zahoui de mal pour être renvoyé ? DU VRAI N’IMPORTE QUOI. Moi je suis pour que les joueurs refusent la sélection dans ces conditions. Dans une équipe nationale, il n’ya pas que les joueurs et l’entraineur. Il y’a un ciment nécessaire pour que le groupe fonctionne : le patriotisme et la fierté nationale partagée. Un entraineur qui dit « battez vous pour votre pays » n’a pas le même impact et la même présence que celui qui dit « battons nous pour notre pays, pour notre peuple, nos parents, nos frères et nos sœurs ».
Nous Ivoiriens, aimons notre pays. Nous aimons notre équipe nationale. Nous aimons notre hymne national et notre drapeau. Et c’est pourquoi nous demandons à la FIF de revenir sur sa décision. Si elle ne peut plus remettre monsieur Zahoui à sa place, qu’elle trouve un autre IVOIRIEN pour prendre les rênes de notre équipe nationale de football. Sans cela, elle sera comptable des échecs qui suivront et le peuple entier ne lui pardonnera jamais. IL EST TEMPS, GRAND TEMPS QUE LES AFRICAINS NOIRS APPRENNENT A COMPTER SUR EUX MÊMES ET A PROMOUVOIR LES TALENTS DE CHEZ EUX.

N.YEO

Mon, 28 May 2012 16:45:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.