M. Pierre Ménat, Ambassadeur de France aux Pays-Bas et Mme Silvana Arbia, Greffier de la Cour pénale internationale (CPI) lors de la cérémonie tenue le 3 décembre 2012 formalisant une contribution de la France pour l’organisation d’une formation francophone sur la justice internationale au profit de la région d’Asie du Sud Est et du Pacifique en 2013. © ICC-CPI
Le 3 décembre 2012, M. Pierre Ménat, Ambassadeur de France aux Pays-Bas, et Mme Silvana Arbia, Greffier de la Cour pénale internationale (CPI), ont conclu un protocole d’accord formalisant une contribution de la France de 20 000 euros pour l’organisation d’un séminaire francophone de formation sur la justice internationale au profit de la région d’Asie du Sud Est et du Pacifique au premier trimestre 2013.
Cette formation sur la justice pénale internationale, et la CPI en particulier, destinée aux représentants de gouvernements, des professionnels du droit et de la société civile de pays francophones de cette région s’inscrit dans un cycle de séminaires organisés avec le soutien du Ministère français des Affaires étrangères et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
De 2009 à 2011, trois séminaires de formation de haut niveau en français ont été organisés à Dakar (Sénégal) pour les représentants de pays d’Afrique de l’Ouest, à Yaoundé (Cameroun) pour les représentants de pays francophones d’Afrique centrale, et à Tunis (Tunisie) pour les représentants de pays du Maghreb et du Moyen Orient. Ces rencontres visent à améliorer les connaissances des participants sur la CPI et à favoriser la coopération entre les professionnels nationaux du droit et la Cour dans la lutte contre l’impunité pour les crimes les plus graves.
La CPI est la première cour pénale internationale permanente créée en vertu d’un traité pour mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves touchant la communauté internationale, à savoir les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide.
Source : ICC-CPI
Tue, 04 Dec 2012 17:11:00 +0100
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.