« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

La Gambie retient son souffle

La négociation de la dernière chance – celle du président mauritanien – a visiblement échoué. Yahya Jammeh campe sur ses positions et refuse toujours de quitter le pouvoir alors que son mandat s’est terminé à minuit. Une situation qui empêche l’investiture à Banjul du nouveau président Adama Barrow. Elle pourrait se tenir à Dakar alors que les troupes de la Cédéao sont prêtes à intervenir sur le sol gambien.

23h55 à l’aéroport de Dakar, cinq minutes avant la fin du mandat de Yahya Jammeh, l’avion de la présidence mauritanienne se pose sur le tarmac. Mohamed Ould Abdel Aziz, arrive tout juste de Banjul où il tentait de négocier le départ de Jammeh.

Le chef de l’Etat mauritanien est accueilli par le président Macky Sall. Les deux hommes s’entretiennent au salon d’honneur. Quinze minutes plus tard, le tout nouveau président gambien, qui vient de tweeter « une nouvelle ère débute en Gambie », les rejoint.
Lire la suite

Thu, 19 Jan 2017 09:23:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.