« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

La libération de Gbagbo, parlons-en.Par David Koudougnon

J’aurais pu, comme des milliers d’internautes, adopter la confortable position qui consiste à dire " gbagbo ou rien", "c’est gbagbo on connait", "sans gbagbo, pas d’élection", "gbagbo le digne fils de l’Afrique" et je ne sais quoi d’autre comme slogan flatteur.

Oui j’aurais pu adopter cette agréable et facile posture, vu que c’est celle qui vous couvre de tous les "honneurs", de la reconnaissance de "la communauté patriotique" et qui vous érige en digne fils de l’Afrique et en intrépide combattant.Oui, j’aurais pu, car, qui n’aime pas l’éphémère et chimérique "gloire" que cela procure ? Qui n’aime pas voir son ego flatté, surtout quand celui-ci est surdimensionné ?Oui, j’aurais pu, mais je ne le ferai pas.

En effet, ce n’est pas cette reconnaissance du griot que je cherche. Je n’ai que faire d’éloges laudateurs, inhibants et intellectuellement constricteurs. Car, en vérité, je vous le dis, cela nous nous procurera aucun grade et ne nous permettra d’atteindre nos objectifs.

Ce qui importe à mes yeux, c’est la réflexion et l’action stratégiques, qui, au final, permettent d’atteindre l’objectif qu’on veut atteindre : la libération de la Côte d’Ivoire des griffes d’une dictature sans précédent. Ce qui implique, certes, la libération de tous les prisonniers politiques, sans exclusive et sans hiérarchie, mais également :
– la protection de notre nationalité contre son bradage (nationalité par déclaration). On y prête malheureusement pas l’attention que cela mérite, mais les conséquences immédiates seront fatales et irrémédiables. Notamment en ce qui concerne la carte électorale et sociologique de notre pays.
– la lutte pour la préservation de notre patrimoine foncier. L’impact dévastateur de cette recolonisation de nos terres, imperceptible aujourd’hui, n’en sera pas moins, au regard du principe de la continuité de l’Etat, un holocauste pour nous et les générations futures.

Oui camarades, pour moi, aucune lutte n’est au dessus des intérêts de mon pays, le seul que j’ai : la RCI. Ce n’est pas élégant et surtout gratifiant de le dire (les insultes et jugements de valeur vont pleuvoir), mais je refuse d’adopter l’attitude et le comportement du mouton de Panurge. C’est un choix et je l’assume sans faiblesse et sans calcul. Personne n’a le monopole de l’amour pour Gbagbo car, tous, je dis bien tous, de près ou de loin, directement ou indirectement, nous avons souffert dans notre peau, dans nos biens, dans notre âme de l’injustice qui lui est faite et continue de lui être fait, en raison du juste et noble combat qu’il livrait à l’impérialisme occidental.
Unissons nos forces pour être forts au lieu de gaspiller nos énergies dans de vils palabres de postes ou d’orgueils.

David Koudougnon

Sun, 03 Aug 2014 22:21:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.