« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

La presse ivoirienne dresse le bilan de la visite d’Etat de Ouattara dans le Nord

La presse ivoirienne dresse dans sa livraison de mercredi, le bilan de la visite d’Etat effectuée du 02 au 08 juillet par le Président, Alassane Ouattara, dans le district des Savanes au Nord du pays.

L’Expression retient de cette visite d’Etat la leçon dans la gestion des affaires de l’Etat faite au Front populaire ivoirien (Fpi, parti de l’ex Président Laurent Gbagbo) par le Président Alassane Ouattara et titre à sa Une: "Gestion des affaires de l’Etat, Ouattara donne une leçon aux refondateurs".

Le confrère évoque également des actions de développement d’envergure entreprises dans cette partie du pays, qui marque ainsi les "grands pas" de Ouattara au Nord.

Lors de cette visite, Alassane Ouattara a fait des appels à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Selon L’Inter, "Ouattara met la pression sur Banny" qui est en charge du processus de réconciliation, en présidant la Commission dialogue-vérité et réconciliation (CDVR) dont le mandat expire en septembre prochain.

Pour ce quotidien, le Chef de l’Etat souhaite que soit insufflé un nouveau souffle au rythme d’évolution dudit processus de sorte à produire des résultats dans les plus brefs délais.

Notre Voie, qui s’est intéressé à l’affaire du "retard du Nord" indique que des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, l’ex parti unique) en colère, affirment que "Ouattara a insulté Houphouët", le père de l’indépendance du pays, dont il se réclame un "digne fils".

Le même journal qui réagit face à la demande de repentance adressée au Front populaire ivoirien (FPI) par le Président Alassane Ouattara, soutient plutôt que "C’est Ouattara qui doit demander pardon, après 10 ans de rébellion armée". L’ancien régime et ses soutiens ont accusé Alassane Ouattara d’être "le père" de cette rébellion.

Le Nouveau Réveil reprend quant à lui, les propos d’un secrétaire général adjoint du Fpi, Sébastien Dano Djédjé dans lesquels, il interroge: "le FPI doit demander pardon à qui et pourquoi ?". Pour le confrère, il s’agit tout simplement de "l’arrogance et du mépris contre la réconciliation".

Le quotidien Le Temps, proche de l’opposition, écrit pour sa part que lors de cette "tournée au Nord, Ouattara a été hanté par ses prisonniers".

Les personnes détenues et proches de Laurent Gbagbo sont dans les prisons et autres lieux de détention situés dans le Nord notamment à Boundiali, Bouna, Katiola, Odiénné et Korhogo, où l’ex-Chef de l’Etat, M. Gbagbo avait lui-même séjourné durant huit mois avant d’être transféré dans la prison de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye (Hollande).

La crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, née du refus de l’ancien Président Laurent Gbagbo à reconnaitre la victoire de son challenger, Alassane Ouattara a provoqué plus de 3000 morts, mettant en mal la cohésion sociale et l’économie du pays.

La 39ème assemblée des parlementaires francophones qui s’ouvre ce matin à Abidjan, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce mercredi sur l’ensemble du territoire national.

"Guillaume Soro préside l’ouverture ce matin”, affiche Fraternité Matin, soulignant qu’en prélude à cette Assemblée, les réunions des femmes parlementaires et des jeunes se sont tenues hier.

"Les parlement africains face aux attentes des populations”, poursuit Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics en annonçant le thème de ses grands rendez-vous du samedi prochain.

APA

Wed, 10 Jul 2013 08:55:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire – Église catholique : Un transfert peu catholique

Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo depuis 2021, a été transféré à Abidjan aujourd’hui.…

14 heures ago

GAMBIE : Condamnation par un tribunal suisse de l’ancien ministre de l’Intérieur pour crimes contre l’humanité, dont des actes de torture sur deux journalistes

Un tribunal suisse a reconnu coupable un ancien haut fonctionnaire gambien de crimes contre l’humanité,…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

4 jours ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

7 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

1 semaine ago

This website uses cookies.