« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Laurent Gbagbo apparaît en public

Laurent Gbagbo a déclaré ce lundi qu’il fallait "panser les plaies" de la Côte d’Ivoire, suite à une brève rencontre lundi matin avec Mgr Desmond Tutu, Kofi Annan et Mary Robinson à Korhogo dans le Nord de la Côte d’Ivoire, où il se trouve en résidence surveillée. Laurent Gbagbo est apparu détendu et souriant loin de l’air hagard qu’il avait lors de son arrestation.

"Merci d’être venus !", a t-il dit aux trois membres du groupe des "Elders" (Anciens). S’il a posé pour les photos, il n’a fait aucune déclaration se contentant de dire que l’échange avait été "bref mais chaleureux". Il a aussi dit qu’il fallait "panser les plaies du pays" selon Desmond Tutu qui a précisé que la rencontre avec Laurent Gbagbo avait duré 45 minutes. L’archevêque sud-africain a ajouté : "Comme vous l’avez vu, il a l’air en bonne santé, il nous l’a dit lui-même. Il a l’air détendu et il a demandé une bible", a ajouté le prix Nobel de la Paix.

Les auditions par la justice ivoirienne de l’ex-chef d’Etat, de son épouse et de quelque 200 anciens responsables de son régime assignés à résidence à travers le pays, doivent débuter mercredi.

Toutefois, le ministre de la Justice Jeannot Kouadio Ahoussou, qui a aussi fait le déplacement lundi à Korhogo, a déclaré à l’AFP que la date du début de l’audition de l’ex-président n’était pas "certaine", M. Gbagbo lui ayant indiqué que ses avocats n’étaient "pas disponibles". L’ancien président est accusé, entre autres, d’être responsable d’exactions, de concussion et d’appels à la haine.

Ces derniers jours, des partisans de Laurent Gbagbo avaient demandé à voir l’ancien président. "On veut savoir s’il est toujours en vie", avait ainsi déclaré à l’AFP un jeune milicien, qui venait de déposer les armes.

grioo.com

Tue, 03 May 2011 02:31:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

4 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

7 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.