« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Laurent Gbagbo rencontre pour la première fois ses avocats

Quarante-deux jours après sa capture, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a pu s’entretenir jeudi pour la première fois avec ses avocats, a annoncé un de ses conseillers.
Deux avocats qui avaient reçu la promesse de pouvoir rencontrer leur client étaient arrivés lundi par vol spécial à Korhogo, dans le nord du pays, mais s’étaient d’abord heurtés à un refus des autorités.
Me Habiba Touré et Me Hervé Gouaméné, qui menaçaient de rester sur place tant qu’ils n’auraient pas un permis de visite, ont finalement pu voir l’ancien président, a précisé Toussaint Alain dans un communiqué.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé dimanche qu’il souhaitait que son prédécesseur soit jugé à la fois par la justice ivoirienne et par la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes de sang présumés commis dans son pays.
Laurent Gbagbo est détenu dans le nord du pays à la demande d’Alassane Ouattara, qui a dit craindre pour lui "une tentative d’enlèvement ou des violences".
Le Front populaire ivoirien (FPI, ancien parti au pouvoir en Côte d’Ivoire) a reconnu mercredi la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 28 novembre tout en refusant d’entrer dans un éventuel gouvernement d’union nationale tant que l’ex-président Laurent Gbagbo ne serait pas libéré.

Par Reuters

Thu, 26 May 2011 19:03:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.