"OBJECTIF ZERO MORT"
Le froid a incité les Français à pousser leurs radiateurs et la demande d’énergie a frôlé dès jeudi des records.
La consommation d’électricité nationale a ainsi atteint 96.377 mégawatts (MW) à l’heure de pointe (19 heures), très près du pic absolu du 15 décembre 2010 (96.710 MW).
Le ministère de l’Energie a annoncé vendredi que l’automatisation des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité s’appliquerait sur les factures des consommateurs concernés à partir du 1er janvier 2012.
Des associations s’étaient étonnées que le décret d’application ne soit toujours pas publié vendredi. Mais le ministère a indiqué qu’il le serait dans les heures qui viennent.
La précarité énergétique concerne 3,8 millions de foyers en France.
Selon EDF, cette mesure fera passer le nombre de ménages bénéficiaires du tarif social de l’électricité de 650.000 à 1,3 million. Chez GDF-Suez, qui applique déjà cette mesure par anticipation, 800.000 ménages sont désormais concernés par le tarif social du gaz, contre 300.000 auparavant.
Les dispositifs pour accueillir les sans-abri ont été renforcés dans les régions concernées, dont l’Ile-de-France où tous les centres d’hébergement seront ouverts 24/24.
Dans la région parisienne, où le niveau 2 du plan hiver est déclenché depuis le 1er février, la préfecture a encore augmenté vendredi les capacités d’hébergement. Plus de 4.300 places sont ainsi mobilisées ce week-end, soit le double de l’année dernière, précise-t-elle dans un communiqué.
Neuf médecins réservistes ont été mobilisés vendredi pour effectuer des maraudes destinées à convaincre les sans-abri d’accepter un hébergement d’urgence.
Outre les associations caritatives comme l’Armée du salut et la Mie de Pain, le Secours islamique annonce avoir renforcé ses actions, pour l’hébergement d’urgence comme les maraudes, dans l’Essonne et en Seine-Saint-Denis.
La Ville de Paris a également intensifié les maraudes, notamment dans les bois de la capitale.
"Depuis deux ou trois ans, le nombre de SDF dans le Bois de Vincennes a augmenté de 20 à 30% et est en augmentation constante", a expliqué à Reuters TV Laurent Goursaud, employé de la municipalité.
"Notre objectif, c’est zéro mort. Et si nous pouvions obtenir que 100% des gens quittent leurs abris ce serait merveilleux mais la plupart d’entre eux sont réticents", a-t-il ajouté.
Gérard Bon, avec Gilbert Reilhac à Strasbourg et Pauline Mevel, édité par Yves Clarisse
Reuters
Fri, 03 Feb 2012 18:02:00 +0100
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.