« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Le Président Alassane Ouattara reçu à l’Elysée par son homologue français​​

Le Président de la République français​e​, François Hollande s’est entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, mardi, au Palais de l’Elysée (Paris, France).

Selon un communiqué de la présidence de la République française, les deux hommes ont constaté que les programmes mis en place pour le contrat de désendettement et de développement (C2D) fonctionnent bien et que la France reste le premier bailleur bilatéral en Côte d’Ivoire et le premier partenaire économique.

Au total, 640 entreprises françaises sont présentes en Côte d’Ivoire, représentant un tiers du produit intérieur brut, rappelle le communiqué.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat se sont réjouis de la réouverture du lycée Jean Mermoz à Abidjan.

MM. Hollande et Ouattara ont évoqué les prochaines échéances en Côte d’Ivoire. Le Président de la République française a appelé l’attention de son homologue sur la lutte contre l’impunité.

Ils ont exprimé leur solidarité avec le Tchad après les attentats de N’Djamena, lundi. Ils ont évoqué aussi la situation au Mali et souhaité la mise en œuvre sincère de l’accord de paix.

Les présidents français et ivoirien se sont félicités de leur convergence d’analyse sur les questions internationales et sur la préparation de la 21ème Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21).

AIP

Wed, 17 Jun 2015 08:23:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

2 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.