Cette session extraordinaire, la troisième du genre de l’année 2013 a été présidée par Sako Sarah Fadiga, première Vice-présidente de l’Assemblé Nationale de Côte d’Ivoire en l’absence du président de cette institution, Guillaume Kigbafori Soro.
Le projet de loi portant habilitation du président de la république à prendre par ordonnance pendant la gestion 2013 pour l’exécution de son programme en matière économique et sociale , des mesures relevant du domaine de la loi, a été soumis aux députés par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.
Le groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex parti au pouvoir), dirigé par le général Gaston Ouassénan Koné a invité ses députés à voter pour ce projet de loi afin de permettre au président Alassane Ouattara d’accélérer la mise en œuvre de son programme de gouvernement.
Cette consigne du PDCI, grand allié du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) a permis à ce projet de loi d’être adopté par 178 voix. Quatre députés ont voté contre et un s’est abstenu.
La dixième législature voirienne compte 255 députés dont 52 ont été excusés pour la session extraordinaire de ce mercredi.
Les ordonnances que pendra le président Alassane Ouattara seront soumises à ratification à l’Assemblée nationale avant la fin de la deuxième session ordinaire de l’année 2013, a-t-on appris sur place.
La loi adoptée mercerdi, est conforme à l’article 75 de la constitution ivoirienne, autorisant le président de la république à prendre par ordonnance des mesures relevant du domaine de la loi.
APA
Thu, 11 Apr 2013 06:37:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.