« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Les salaires de 116 098 fonctionnaires effectivement débloqués depuis mai 2015

Abidjan, Quelque 116 098 fonctionnaires bénéficient effectivement du déblocage des salaires depuis mai 2015, a affirmé le directeur de la solde au ministère du Budget, Sanogo Bassirima, lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée, lundi, à Abidjan avec le directeur central des Ressources humaines civiles de l’Etat au ministère de la Fonction publique et de la reforme administrative, Koffi Kouakou Christophe à Abidjan.

Il s’agit d’agents des secteurs éducation-formation, santé, les paramilitaires, les Affaires maritimes et portuaires ainsi que les douanes et les Eaux et forets.

M. Sanogo a expliqué que la mesure de déblocage décidée en mai par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a concerné une population de 128 828 fonctionnaires. Mais, a-t-il relevé, dans cet effectif 6675 personnes ne sont pas éligibles au déblocage indiciaire car n’ayant pas atteint l’ancienneté requise de deux années de service.

Il a noté que toutes ces choses ont fait chuter le nombre de fonctionnaires concernés par l’opération à 122 153 personnes pour un coût estimatif de 77,3 milliards de FCFA sur une durée de huit mois durant l’année 2015.

"Cependant dans cette population, la mesure (déblocage) est différée pour 6459 fonctionnaires", a dit M. Sanogo indiquant qu’il est demandé aux concernés de régulariser leur situation.

En outre le directeur de la solde a précisé que l’achèvement du déblocage met fin à la subvention des cotisations sociales supportées à hauteur de 15 milliards par an par le budget de l’Etat. Il a rappelé ainsi le passage du taux de cotisation pour la pension à la charge du fonctionnaire de 6 à 8,33%.

Les conférenciers ont appelé tous les fonctionnaires qui estiment que des erreurs ont été commises dans leur traitement à contacter leurs directeurs des ressources humaines pour des corrections.

AIP

Tue, 09 Jun 2015 09:36:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

5 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

6 jours ago

This website uses cookies.