‘’Premiers résultats de la CEI, le règne des indépendants’’, affiche en ‘’Une’’, le Patriote, quotidien très proche du Rassemble des républicains (RDR, au pouvoir). Pour ce journal, le ‘’RDR est bien parti pour rester premier’’.
A en croire le confrère, la ‘’sérénité fout le camp’’ du côté du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) après que le RDR ait remporté la plus grande commune de Côte d’Ivoire qu’est Yopougon dans le district d’Abidjan. Menacée par les partisans du PDCI, la CEI locale de Marcory, au Sud d’Abidjan, ‘’démissionne’’, ajoute le Patriote.
Le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin anticipe pour sa part sur les contestations des résultats. Ouvrant ses colonnes au président de la chambre administrative de la Cour suprême qui explique la procédure à suivre, ce journal écrit que les candidats contestataires ont ‘’cinq jours pour saisir la CEI’’.
Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien, (FPI) relève de son côté que refusant sa défaite comme en 2010, le RDR sème encore la terreur.
‘’Le taux de participation est entre 13 et 15%’’, ajoute ce journal en citant une déclaration du secrétaire général intérimaire du FPI, Dr Richard Kodjo.
Brandissant le ‘’vrai visage du parti de Ouattara’’, Notre Voie, souligne que des bâtiments ont été brûlés à Ferkessédougou dans l’extrême Nord du pays.
Pour Soir Info, ‘’on bascule dans la violence après les élections’’. ‘’C’était chaud hier à Koumassi et Adjamé’’, explique ce quotidien qui note une ‘’course-poursuite entre policiers et manifestants’’.
Des commerces ont été paralysés, ajoute Soir Info, révélant que des ‘’poids lourds ont été terrassés’’, au regard des premiers résultats des municipales qui ont été donnés hier par la CEI, quand l’Inter remarque la ‘’percée des indépendants’’.
‘’Violence, fraude, destruction de biens, le RDR joue contre Ouattara’’, estime à sa Une, le Nouveau Réveil (pro-PDCI), qui fait observer que la ‘’chienlit’’ a été évitée hier de justesse à Koumassi, au Sud d’Abidjan.
Sur ce même sujet de la violence, le Temps, quotidien pro-Gbagbo écrit qu’après le ‘’désert électoral’’, la Côte d’Ivoire est à ‘’feu et à sang’’. Pour lui, le parti de Ouattara sombre dans la violence avec plusieurs blessés.
‘’Violence électorale, pourquoi 2015 fait peur déjà !’’, renchérit le Nouveau Courrier, autre journal proche de l’ancien régime de Laurent Gbagbo.
Ce quotidien qui dénonce la ‘’lâcheté complice de la Communauté internationale’’, note les ingrédients d’un ‘’cocktail explosif’’.
‘’Fraudes, violences et contestations, le RDR dans son élément’’, ajoute le Nouveau Courrier, quand la Matinale, quotidien proche du RDR réplique : ‘’le FPI n’a aucun mérite’’ à propos du ‘’désert électoral’’.
LG Infos, également quotidien d’obédience FPI, tente d’expliquer dans sa livraison, les raisons pour lesquelles, les ivoiriens ont préféré la messe au vote.
‘’Que vaut Ouattara sans l’ONU et Sarkozy ?’’, s’interroge ce journal selon qui ‘’le RDR met le feu à Koumassi, Treichville, Bondoukou, Ferké, Napié…’’.
Laminé à Abidjan et dans ses principaux fiefs, le ‘’RDR casse et brûle tout’’, constate, le quotidien Aujourd’hui qui pense que ‘’c’est le début de la fin de Ouattara’’.
‘’Crise post électorale déclenchée, des blessés’’, titre l’Intelligent d’Abidjan, en notant la ‘’razzia’’ des candidats indépendants.
Dernière Heure Infos, explique dans ses colonnes que si l’on s’en tient aux premiers résultats proclamés hier par la CEI, les ‘’militants du RDR se dressent’’ contre Ouattara.
Les résultats de 82 circonscriptions proclamés par le porte parole de la CEI, Inza Diomandé, donnent la majorité aux candidats indépendants qui obtiennent 32 communes contre 23 pour le RDR et 23 pour le PDCI.
L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a obtenu selon ces premiers résultats, 3 communes, quand le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’en sort avec une seule.
APA
Wed, 24 Apr 2013 01:20:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.