« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Libération des détenus FPI : Les prisonniers LMP finalement libérés aujourd`hui • Pourquoi ils n`ont pas regagné Abidjan hier

Au lieu de cinq, selon ce qui avait été annoncé, c’est plutôt quatre détenus de la prison civile de Bouna qui ont été relâchés. Ce sont Gnamien Yao, Guy Boni, Diabaté Beh et le professeur Balo-Bi. Boguhet serges Michel, cameraman à la télévision nationale, qui devait rejoindre sa famille, devra donc attendre. D’autres charges pèseraient contre lui. Quant à ceux qui devaient être libérés hier, ils n`ont pu goûter au vent de la liberté à cause d`une incompréhension entre le Commandant Morou Ouattara et les autorités administratives. En effet, l`ex-chef de guerre, qui régente encore la zone de Bouna avec ses soldats, a freiné l`application, pendant quelques heures, de la décision du Procureur de la République. Selon les informations que nous avons recueillies sur les lieux, Morou Ouattara n’aurait pas apprécié que la décision de libérer des prisonniers soit prise à son insu. Il a donc ordonné à ses éléments d’interdire toute sortie de prisonniers de Bouna. Une situation qui a stressé davantage les autorités administratives locales en contact avec leur hiérarchie à Abidjan et dont la mission était d`appliquer la décision de la Justice. En témoignaient les coups de fil passés en notre présence. La tension va demeurer jusqu`à 17h, période à laquelle l`ex-chef de guerre de la « Compagnie Atchengué » va autoriser la libération des prisonniers. Et ce, après un coup de fil qu`il passe à l`un de ses collaborateurs sur place, lui demandant de faire respecter la décision du Procureur. Le Préfet du département, M. Famy René s`exécute en notifiant aux prisonniers la décision de leur mise en liberté provisoire. Il les a également informés que suite à l’heure tardive (il était 17h) et pour des raisons de sécurité, ils devront encore attendre ce vendredi 11 novembre, avant de quitter leur cellule pour regagner Abidjan. Gnamien Yao, Guy Boni, Diabaté Beh et le professeur Balo-Bi seront donc libérés sans Serges Boguhet, Michel Gbagbo et Affi N’Guessan.

Solange KOBLAN in L’Inter (correspondante régionale, envoyée spéciale à BOUNA)

Sat, 12 Nov 2011 00:40:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

1 jour ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

2 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.