2 – Le pourquoi de la réaction des autorités des ghanéennes.
Tous, vous savez que le colonel KATE avait été arrêté à Abidjan. Sur lui, les services de dramane avaient pris une cassette vidéo enregistrée au Ghana. Selon dramane, cette cachette est la preuve manifeste du soutien de l’état Ghanéen et sa solidarité à un coup d’état qui se préparait sur son sol, puisque tous ceux qui ont été identifiés dans cette vidéo, résident tous au Ghana. Accusation qu’a bien sûr récusée le Ghana. Suite à la crise Malienne, tous les chefs des services de renseignements se sont retrouvés à Abidjan. C’est donc en marge de la réunion sur la crise malienne, que le DG des renseignements est invité par Hamed bakayoko, pour une séance de travail sur la question sécuritaire des deux pays.
C’est à cette rencontre, que Hamed Bakayoko va sortir un rapport sur la collaboration du gouvernement dramane d’avec le FPI version MIAKA. Il présentera des factures des moyens financiers alloués à Miaka, Ouréto, Amani N’guessan, Douaty Alphonse, et les moyens logistiques puis financiers qu’ils sont en train de dégager pour la préparation de la convention et le congrès du FPI. Du coup les coordinations des exilés sont diabolisées et présentées comme le va-t-en-guerre. Avec ces infos et les preuves à l’appui, le Ghana s’est vu en droit d’être désormais un plus regardant. Surtout que le Ghana va aux élections en novembre prochain, pour ATTA MILLS, il est inutile de se mettre à dos la communauté internationale ou de créer un conflit avec son voisin assez stratégique pour lui.
3 – voici ceux que j’accuse
J’accuse Miaka ouréto, N’guessan Amani, Douaty Alphonse.
En effet il y a 5 mois, Nous avons reçu des amis qui organisent la lutte interne au pays. Déjà, en Décembre ils attiraient nos attentions sur les attitudes suspects de ces messieurs que je viens de citer. Nous avions pris acte pour nous donner assez de preuves ou de colmater les brèches. D’où la visite de LAURENT AKOUN à Accra et Lomé. Aujourd’hui les faits donnent raison nos amis.
Souvenez-vous, il y a deux semaines Amani N’guessan s’étalait dans les journaux, pour annoncer une pseudo-agression dont il aurait été victime. Chers amis, c’était une grosse comédie. Il fallait montrer à travers ce papier qu’il n’était pas en odeur de sainteté avec l’administration dramane, vue la pression qu’à les vrais fils du FPI que sont AKOUN LAURENT et mon FRERE KOUA JUSTIN ; et que lui n’avait jamais été inquiété. Il serait même le gourou de certaines personnalités du FPI auprès de l’administration dramane. Deuxième objectif de ce papier, refaire son image auprès des militants et tenter de se présenter comme candidat à la présidence du FPI. Ces trois hommes que j’ai cités plus haut, veulent aller à la convention puis au congrès du FPI, pour vendre le parti à dramane. Sinon, comment comprendre que le fondateur du FPI le PR GBAGBO, le président du FPI AFFI N’GUESSAN, les vices présidents, et des camarades sont injustement emprisonnés. D’autres cadres pas des moindres sont en exil avec des milliers de secrétaires fédéraux. Cependant ces trois individus s’empressent pour l’organisation d’un congrès électif, pour soit-on être libre pour la gestion et la vie du parti. Avec pour priorité leur entrée dans le gouvernement dramane. Selon eux, il faut tourner la page GBAGBO et au radicalisme inutile. Souvenez des récentes déclarations des Gossio, Alou Wanyou Eugène et consorts. Soit ! Mais que font-ils de la solidarité militante ? Eh bien, le PR GBAGBO avait vraiment beaucoup de serpents dans ses poches.
A vous Miaka, Amani, Douaty, votre perfidie et cupidité risquent de couter gros aux ivoiriens au pays comme en exil. Depuis un an, c’est la première fois que le gouvernement ghanéen se braque contre les exilés. A cause de vous ! Retenez que dramane est un rebelle dans l’âme, un putschiste qui n’a que faire de la démocratie. Et il le restera TOUTE SA VIE.
En économie, il y a ce qu’on appelle le blanchissement. C’est-à-dire remettre dans un circuit normal ce qui est mal acquis. Dramane a eu le pouvoir en versant le sang innocent des ivoiriens. Il veut blanchir son très sale pouvoir entaché de ce SANG par LA PRESENCE DU FPI DANS SON GOUVERNEMENT. Alors tous les complices dans ce blanchissement rendront compte tôt ou tard aux IVOIRIENS. Si voulez rendre services au bourreau des ivoiriens, je vous en prie, créez votre parti comme Gervais Coulibaly qui fait aujourd’hui le lobby intérieur de dramane. De grâce laisser le FPI là où il est !
3 – Je lance un appel de sursaut patriotique aux ivoiriens
Je lance un appel aux camarades KOUA JUSTIN et AKOUN LAURENT ! Les IVOIRIENS vous regardent et vous supplient de sauvegarder la lutte et surtout NOTRE DIGNITE. Pardonnez camarades, ne laissez Miaka, Amani et Douaty tuer la lutte. Cette convention ne doit pas avoir lieu.
Mes amis du COJEP et des autres mouvements patriotiques, c’est maintenant, que le PAYS NOUS APPELLE ! C’est vrai que c’est plus que dur financièrement, même très dur, mais je voudrais vous rappeler cette maxime patriotique qui faisait notre fierté : « C’EST QUAND C’EST DUR, QUE SEULS LES DURS AVANCENT ». NOUS SOMMES AUJOURD’HUI A L’EPREUVE DE NOTRE VISION de la RESISTANCE.
C’est pourquoi chers camarades de lutte, Je tiens à lancer cet appel pour l’éveil d’un sursaut national permanent. Qui guidera notre sens du devoir tout le temps que va durer le combat de la libération. Il s’agira pour nous combattants de la reconquête de notre pays, à réapprendre, au peuple ivoirien et d’abord à soi-même, la dimension de l’homme. Aujourd’hui, l’économie et la technologie, jouent un rôle déterminant dans le monde de la violence organisée par le capitalisme, avec l’argent.
Mais l’histoire, même la plus récente, est là pour rappeler, la puissance de : La force des idées, face à la corruption et à la force barbare.
Et l’histoire du combat confirme, que: « l’homme n’existe que, parce qu’il transforme le monde, mais en transformant le monde, il se transforme lui-même !»
Faure Eyima
Tue, 17 Apr 2012 02:36:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.