« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Luis Moreno Ocampo (Procureur de la CPI) : « La Cour sera indépendante et impartiale »

Luis Ocampo était reçu au palais de la présidence au Plateau une heure après son arrivée sur les bords de la lagune Ebrié. Il a signifié à la presse qu’il s’agissait d’une visite « d’au revoir » puisqu’il quitte ses fonctions de procureur dans deux semaines, et que l’occasion était également donnée d’aborder avec Alassane Ouattara certaines questions telles celle relative à Laurent Gbagbo accusé de crimes contre l’humanité. « Les situations dont on a parlé par le passé, la Cour va continuer à y travailler. Comme vous le savez, le 18 juin, il y aura l’audience de confirmation des charges en ce qui concerne l’ex-président Laurent Gbagbo. La Cpi sera indépendante et impartiale », a dit Luis Ocampo. Il a ajouté : « La Cour donnera à l’ancien président toutes les conditions et l’opportunité de se défendre ».

Le magistrat argentin, bras croisés, au côté duquel se tenait le premier ministre, garde des sceaux Jeannot Kouadio-Ahoussou, s’est autorisé ce commentaire relativement au cas Gbagbo : « c’est un moment important pour la Côte d’Ivoire en vue de tirer les leçons de ce qui est arrivé par le passé et d’avancer ». Ocampo n’a répondu à aucune question des journalistes. Il s’est juste contenté d’une brève déclaration devant le parterre de journalistes qui l’attendait.

Le magistrat était arrivé à 18heures à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny à bord d’un vol régulier de la compagnie Air France. Il n’a pas mis du temps à arriver au palais présidentiel (19h) où devait le recevoir le chef de l’Etat. Ce samedi, à 16h dans un grand hôtel du Plateau, il donnera une conférence de presse. En même temps un « au revoir » à la Côte d’Ivoire. La gambienne Fatou Bensouda, actuellement procureur adjointe, est celle qui prendra sa place.

Kisselminan COULIBALY in Soir info

Sat, 02 Jun 2012 01:27:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

5 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

7 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

7 jours ago

This website uses cookies.