« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Maca: Des prisonniers se sont évadés, hier

Des prisonniers, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), à Yopougon, se sont évadés, le dimanche 8 juillet 2012. A en croire nos sources, ils sont 9 à avoir pris les voiles.
6 du bâtiment C dont 4 condamnés à 20 ans de prison et 3 du bâtiment B . Vers 15h30, ayant constaté que du côté du bâtiment C (criminel), à l’ouest de la prison, la surveillance était légère, ils ont traversé, sans problème, les grilles de sécurité détruites depuis plusieurs années, en partie, avant de passer par des miradors pour se jeter dans le vide, à l’extérieur.

Les gendarmes commis à la surveillance, s’en étant aperçus, se sont mis à libérer des tirs de sommation. Ce qui a dissuadé les détenus qui s’apprêtaient à s’enfuir. Dans le même temps, le dispositif de sécurité a été renforcé, tant à l’intérieur où au bâtiment A (cellules des assimilés où sont les pro-Gbagbo et autres hommes d’affaires non encore condamnés) des cas de vol ont été signalés, qu’à l’extérieur.

Mais les forces de l’ordre ne pouvaient pas, comme par le passé, faire la ronde derrière la Maca. La raison, c’est que, selon les informations en notre possession, les voies qui y étaient praticables, n’existent plus. Elles ont été envahies par les broussailles. Les gardes pénitentiaires avaient attiré l’attention des autorités sur ce fait, mais rien n’y fit. Ceux-ci sont d’ailleurs sans armes, depuis la crise post électorale 2010-2011 qui a favorisé l’évasion de tous les 5000 prisonniers. Notons que vers 16H, le calme était revenu à la prison civile.

Rappelons que le vendredi 4 mai 2012, une cinquantaine de détenus avaient réussi à s’échapper de la Maca par le même procédé utilisé par ceux d’hier. Cela a coûté son poste au directeur de la prison. Celui-ci a été remplacé par N’gbandama Yoboué depuis près de deux mois. Soulignons que les gardes pénitentiaires ont de tout temps demandé aux autorités de leur fournir des armes pour dissuader toute tentative d’évasion. Mais elles n’ont pas encore répondu favorablement à cette préoccupation.

Dominique FADEGNON in Soir Info

Mon, 09 Jul 2012 10:02:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

3 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.