« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Massacre d’Anonkoua-Kouté: Le régime Ouattara continue d’ignorer les victimes

«Tout se passe ici comme si pour le gouvernement les morts du Nord ont plus de valeur que les morts du Sud», regrette Evariste Kouédan, encadreur des jeunes, au dernier jour des activités de cohésion sociale et socioculturelle, organisées, jeudi, par l’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (Asapsu) et son partenaire du Hcr dans ce village de la commune d’Abobo depuis un mois. Selon lui, alors que des commémorations sont organisées pour les 7 femmes du Rdr qui auraient été tuées pendant la crise postélectorale, rien de semblable n’est organisé pour les 30 ressortissants d’Anonkoua Kouté, massacrés par le Commando invisible. «Aucun message de compassion du gouvernement pour nous. Le maire n’est jamais venu. Pas même pour sa campagne. Ces injustices limitent nos actions de réconciliation car nos parents nous écoutent mais observent aussi que nous sommes seuls à vouloir de la réconciliation», déplore-t-il.
En effet, «en mars 2011, les rebelles ont tué plus de 30 personnes en pleine nuit et brûlé 25 maisons dans notre village. Ils ont ouvert le gaz dans une maison où dormait paisiblement une dame. Ils y ont mis le feu et la dame a été brûlée vive. Toutes les communautés non musulmanes ont été touchées par cette barbarie», se souvient-il. Quelques jours plus tôt, fait-il observer, à l’intronisation du chef du village, le président Gbagbo avait honoré la bourgade de sa présence. C’est de là qu’il a lancé la mythique phrase : « La Côte d’Ivoire n’est pas une sous-préfecture de la France ». Les villageois avaient poussé des clameurs de joie parce qu’ils adhéraient à son message. «Mais je crois que les rebelles avaient de leur côté juré de nous le faire payer. Et puisque nous avions la malchance d’être situés entre Abobo Gare et PK 18, le QG du commando invisible, vous comprenez qu’ils ont opéré tranquillement leur vengeance. Dans la maison du chef, il y avait une photo de lui entouré du président Gbagbo et du ministre. Sur la photo, ils ont percé les yeux du président et égorgé le ministre Tagro. On a eu la malchance de ne pas être du Nord», ajoute-t-il, le souvenir douloureux.
Toutefois, le coordonnateur des jeunes d’Anonkoua-Kouté relève que les villageois n’ont pas d’autre choix que d’attraper «leurs cœurs» pour revivre ensemble avec les communautés du Nord, car «les Ebriés sont un peuple ouvert». Selon lui, après la chute du président Gbagbo, le village est resté vide pendant 5 mois. Aujourd’hui, à 80%, les habitants sont revenus. Les rebelles qui sont aujourd’hui les Frci ont tout volé dans le village, ils ont décoiffé les maisons. Or, les loyers sont les principales sources de revenus des villageois. «Leurs maisons détruites, ils n’ont plus de revenu. D’où la pauvreté qui a repoussé ses limites à l’infini», constate-t-il.
Pour la coordonatrice d’Asapsu, Koné Solange, la communauté jadis paisible d’Anonkou-Kouté a payé un lourd tribut pendant la guerre postélectorale. «Les acquis de la cohabitation pacifique entre les communautés ont violemment été remis en cause. Il y a eu beaucoup d’atrocités. Anonkoua Kouté est une zone qui nous tient à cœur. Les gens malgré ce qu’ils ont subi sont revenus. Nous voulons que les efforts de la notabilité soient accompagnés et appuyés par le gouvernement», a-t-elle suggéré aux autorités. En plus de l’eau potable qu’elle a ramené, Asapsu a fait le nettoyage du village, construit des sépultures dignes pour les morts et d’autres actions «pour que le village ne devienne pas un village mort». Mais jamais un membre du gouvernement, n’y a mis les pieds.

Bruno Kouadio
In Notre Voie

Wed, 31 Jul 2013 01:13:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

19 heures ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

1 jour ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

1 jour ago

This website uses cookies.