« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Chemin de fer, autoroute: Côte d’Ivoire et Burkina veulent développer leurs liaisons

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont affiché mardi leur intention de réaliser de grands chantiers dans le domaine du rail et de la route pour développer le commerce entre ces deux pays.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son homologue burkinabè Blaise Compaoré ont présidé un conseil des ministres conjoint dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro, à l’issue duquel des accords de coopération ont été signés, touchant notamment à la sécurité, la lutte contre la traite des enfants et l’agriculture.

M. Ouattara a évoqué trois "projets majeurs" qui doivent à terme contribuer à "faciliter le commerce": un projet de construction d’une autoroute reliant Yamoussoukro et Ouagadougou, un projet de réhabilitation et d’extension du chemin de fer reliant Abidjan, Ouagadougou et Kaya (nord du Burkina), et enfin le renforcement de la fourniture d’électricité à son voisin par la Côte d’Ivoire.

Pour le chemin de fer, "il s’agit de prolonger la voie ferrée au-delà de Kaya jusqu’à Tambao (nord du Burkina) pour l’extraction du manganèse" qui y est exploité, ce qui contribuera aussi à "développer un port minéralier à Abidjan", a expliqué le président ivoirien.

Ce projet atteindrait un montant de "plus d’un milliard de dollars", a-t-il précisé.
Quant à l’autoroute, le coût estimé est de plus de quatre milliards de dollars, a-t-il ajouté.

"Les études prendront fin, nous l’espérons, à la fin de l’année prochaine", a conclu M. Ouattara, souhaitant que les travaux démarrent "en 2015 pour prendre fin en 2020". Les modalités envisagées pour financer ces grands chantiers n’ont pas été évoquées.

La Côte d’Ivoire, pays côtier et première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone, et le Burkina Faso, pays enclavé et pauvre malgré des avancées récentes, sont très proches par l’histoire et le commerce.

M. Compaoré a été en outre l’un des plus proches alliés du chef de l’Etat ivoirien lors de la crise postélectorale de 2010-2011, qui a opposé M. Ouattara à l’ancien président Laurent Gbagbo et a fait quelque 3.000 morts.

AFP

Wed, 31 Jul 2013 00:24:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.