« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

Miaka à Paris!

Il est venu auréolé de tous les honneurs! Il a parlé. En public. Il a parlé en cercle restreint. Il a parlé en privé. Il a parlé en secret! Dans les boudoirs! Comme un voleur! Il a même fait du zèle à Paris! Il beaucoup causé. Les Ivoiriens ont des expressions pour ça! J’en fais l’économie ici! Ça c’est le constat. On a entendu les longues explications. Des uns et des autres. On a lu des déclarations de soutien. On a lu des écrits orduriers! Des appels à la discipline et l’unité d’action. On a longuement pinaillé! Les mots ont été apurés! Épurés même! Les choses dites! Froidement! Chaudement aussi! Fortement même!

Puis on l’a persiflé! On l’a averti! Par le chahut! On l’a même désavoué! Sans prendre de gants! Frontalement! Miaka ordure!!! Ça on l’a dit. Miaka indigne! Ça aussi on l’a écrit! Avec moult arguments! Noir sur blanc. Miaka traître! On le disait déjà! Et j’y ai souscrit! Et pourtant c’est lui qui a rencontré notre Kanegnon! En prison! Et il a conversé avec notre élite de Paris. Et il a réuni tout le leadership ivoirien autour de Kuyo, notre Rosa Luxembourg ! Il nous ouvert les yeux et les oreilles. Et on a dit! Est-ce lui le nouveau dauphin! Et on a esquissé des mots! Élogieux! Puis on s’est arrêté net! Groggy! On était comme flashé! Aveuglé! Assourdi! Certains ont pleuré de tristesse aussi!

Et le premier cercle s’est invité! Avec le fétiche de la loi! Et Odehouri ! Et Altit! Ils ont fulminé! Et ils l’ont traqué! Et des boucliers curieux se sont levés! De partout! Contre Miaka! Pour sauver Katina, le guerrier d’argile! Et le tocsin a sonné! Contre Miaka! Et ils ont tenté de démotiver! Et ils ont pourri la Résistance! Et tout conduit maintenant au statu quo! Aux recettes du sur place! A l’incantation vaine! Et au bout, on le sait, l’horreur, l’inavouable terreur caucasienne!

On le pensait impensable! Oui ce n’est pas un jeu de mots! C’est ce qui va se faire! Un monstre! Il a un nom consacré! Traquenard judiciaire? Interminable!!! Le tribunal se transforme en Parlement! Le prétoire devient une tribune de joutes politiciennes! Justice se vêt de polémiques!!! Tragiques! Après le calamiteux chantage électoral! Après le coup d’Etat négrier! Et le rattrapage ethnique ! Et la nouvelle armée d’Angoulvant et de Pechoux. On dit maintenant Forces rustres de Côte d’Ivoire! Leur trophée de mission porte le nom Wê de Duékoué! Notre Oradour-sur-glane! Notre Guernica!

À quoi joue le conseil juridique de notre Kanegnon? Pourquoi flingue-t-on le politique! Pourquoi égorge-t-on le militantisme politique! Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi déconstruit-on, inconscient, le Pavé politique ivoirien!

À quoi joue notre Kanegnon lui-même? Le matin il autorise. Et la nuit tombée, ses sorciers et sorcières le désavouent!!!!! Et entravé comme il est, notre Kanegnon acquiesce! Il se tait! Pourquoi ne diversifie-t-il pas ses sources d’information?? Pourquoi reste-t-il scotché à Odehouri? A Altit! Il est, c’est vrai, son propre avocat! Devant Ocampo, le Ponce Pilate des temps d’aujourd’hui!

Indigné! Surtout indigné! J’en suis sûr! La nuit annonce toujours le jour. La mousson précède les belles moissons. L’harmattan voilà le sas des temps de soleil.

Oh! Je vois le ballet! Diplomatique! Politique! Miaka aujourd’hui comme Biaka hier! Oui je vois ! Biaka discuté avec les moscovites ivoiriens! On est dans les souterrains du violon de la taule de Bassam! Oui je vois! Biaka noté de la plume de Dadié les commentaires d’Ekra! Au nom des pestiférés! Comme Miaka aujourd’hui! Derrière les barres de fer de Scheveninguen. Il écoute notre Kanegnon. Et dehors, on le brime! Et dehors on le vilipende. Et on signe des Oukases! Et on publie des Fatwa hystériques! Et on décrète des Bulles pontificales absurdes! Miaka c’est fini! C’est ce qu’on lit! Partout! Tout se répète!!!!

Le feu couve-t-il sous la cendre enneigée de Den Haag? Mais alors de quel droit lui barre-t-on l’accès à notre Kanegnon? Pourquoi lui retire-t-on son droit de visite? De quel droit? Odehouri? Quelle cette nouvelle jurisprudence universelle et mondiale? Altit?

Quel est ce nouveau monstre? A quoi sert ce cul-de-sac judiciaire!!! Miaka à-t-il le droit de se tromper? Et pourquoi aliène-t-on son droit de palabrer, en tête à tête, avec le timonier de notre histoire récente! Pourquoi lui biffer son droit de rendre compte, de vive voix, de sa mission à Paris. Même si le séjour fut un cauchemar. Une espérance déçue, chaotique et surréaliste!

Oui c’est exactement cela! Surréaliste! Et à Abidjan ça chauffe! Comité central d’urgence! Décision conservatoire! On va faire le ménage! On va mettre de l’ordre! Tout le monde au garde à vous! Comme les bidasses! Cocasse! On a élevé un poteau d’exécution! On appelle ça Convention nationale! Ce sera qui la femme ou l’homme du balai? Miaka Akoun Amani? Lorougnon? Pourquoi pas? Une touche féminine ferait l’affaire!!!! Mais, on va flinguer qui? Katina et Adou hors jeu! Sous surveillance! Chacun a son dos de nageur!

Miaka s’est envolé! Miaka a quitté les héritiers de Jean Rose! Et avec quelle rançon? Convention nationale! Adoubé par Bigot et les théoriciens de notre tragédie! Il est reparti, chez nous, accoutré d’oripeaux sanguinolents! Miaka est rentré au bled ivoirien couvert de honte. Dans le déshonneur total!

Le jour se lève toujours

Lettê naa Lettê

Mon, 27 Feb 2012 21:01:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.