« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Arts et Culture

MIMI BASS EST MORT : Ses dernières paroles

La triste nouvelle est tombée lundi soir. Le musicien Mimi Bass est décédé au CHU de Treichville où il a été transporté d’urgence. ‘’Ça allait un peu chez mon grand-frère et brusquement dimanche son état de santé s’est dégradé. Il respirait de plus en plus difficilement à cause de la grosse tumeur sur son cou. J’ai dû appeler mon second aîné Mimi Bernard qui nous a donné de l’argent pour transporter Bass lundi matin à HMA, puis ensuite au CHU de Treichville à 12h. Les médecins lui ont mis un sérum. Ils cherchaient ensuite à lui faire des examens. Malheureusement, mon frère est décédé à 20h 45 mn’’, explique Mimi Sébastien, frère cadet du défunt.

Et pourtant, quand nous rendions visite à Mimi Bass le samedi 13 octobre dernier à Adjamé-Bromakoté, rien ne présageait une telle tournure. L’artiste semblait un peu fatigué, mais il arrivait à marcher dans sa cour. Il était persuadé qu’il s’en sortirait et nous a rappelé les circonstances dans lesquelles il a eu cette maladie. ‘’Ma maladie a commencé avant la guerre par un petit bouton sur mon cou. J’ai essayé de le casser et il y a eu des complications. J’ai perdu du poids par la suite. Quand je suis allé à l’hôpital, les médecins m’ont recommandé de faire des analyses. Avec l’aide d’un ami du nom de Toussaint Toutou qui travaille au CHU de Treichville, j’ai fait des analyses. Après ces premières analyses en ORL (Ndlr: Oto-Rhino-Laryngologie), j’en ai fait d’autres en cancérologie. Là-bas, ils m’ont fait quelques ablations. Les médecins ont cru d’abord à des problèmes de gorge. Le mal a commencé à s’aggraver et ça a donné une grosse tumeur sur mon cou aujourd’hui qui nécessite une opération évaluée à 5 millions par les médecins.’’

Au BURIDA, les responsables l’ont aidé à hauteur de 700 mille Francs CFA pour ses frais de médicaments. Le ministère de la culture et de la francophonie envisageait aussi de lui trouver une prise en charge médicale. Car sa famille était épuisée financièrement. Et c’est dans l’attente de cette aide du ministère pour réaliser son opération que Mimi Bass est décédé lundi 15 octobre dernier.

Il avait 59 ans et était père de sept enfants. Grand auteur-compositeur, il a écrit les chansons ‘’Kouglizia’’, ‘’Behi’’ de Lougah François, ‘’Paniya” de Nayanka Bell et ‘’Kuissia’’ de Fély. Il a sorti deux albums en 1984 (Kpakossou) et en 2006 (Mimi Bass l’expérience).

Patrick Bouyé in TOP VISAGES
bouyepat@topvisages.net

Wed, 24 Oct 2012 12:27:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

2 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

4 jours ago

This website uses cookies.