"Entre 02H00 et 03H00 du matin (locales et GMT), une dizaine d`hommes armés ont attaqué la gendarmerie de Bongouanou (200 km au nord d`Abidjan), tenu les gendarmes en respect et emporté des munitions et des armes. Il n`y a pas eu de victimes", a déclaré à l`AFP un journaliste local.
Les assaillants ont mis la main sur "13 armes" à la gendarmerie – huit fusils AK-47 et cinq pistolets automatiques – puis se sont rendus au cantonnement des Eaux et forêts où ils ont pris "cinq autres armes", a indiqué une source militaire.
Selon le journaliste, la vie a suivi "son cours normal" dimanche dans la ville en dépit des événements de la nuit.
Le régime du président Alassane Ouattara ne parvient pas à enrayer une vague d`attaques lancées depuis août contre ses forces de sécurité, notamment à Abidjan, parfois meurtrières et souvent accompagnées de vol d`armes et de munitions.
Le pouvoir accuse des partisans de l`ex-président Laurent Gbagbo de mener ces opérations en liaison avec des exilés pro-Gbagbo basés au Ghana voisin, ce que l`opposition récuse.
Ces attaques ont entraîné le plus grave regain de tension depuis la fin de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts.
Les plus récentes attaques remontaient à la nuit du 14-15 octobre. Pour la première fois, une infrastructure stratégique, la centrale thermique d`Azito, à Abidjan, a été touchée, et a subi de sérieux dégâts. Par ailleurs, les forces de sécurité avaient été attaquées à Bonoua (60 km à l`est de la capitale économique).
AFP
Mon, 22 Oct 2012 02:11:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.