« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Pdci-Rda / Les soutiens de KKB se dévoilent peu à peu : Voici leurs motivations et leurs stratégies pour mettre Bédié à la retraite

KKB s’est présenté comme conférencier et porte-voix des bédiéistes de 2000. Ceux-là qui ont fait front, d’après lui, à tous ceux qui voulaient ‘’liquider’’ le Pdci en profitant de l’exil de son président statutaire Henri Konan Bédié. KKB n’était donc pas seul hier. Il était avec l’ancien ministre Gnamien Yao précédemment directeur de campagne de Laurent Gbagbo chargé de la diaspora, les députés Dibahi Dodo Amédée d’Issia et Hervé Aka de San Pedro sous-préfecture, Bilé Bléoué joseph qui se présente comme le secrétaire permanent des «bédiéistes de 2000», Gnamien Ramata moins connue sur la scène politique mais qui a eu à mener des actions en faveur du président Bédié dans la période qui a suivi le coup d’état de 1999.

La face visible de l’Iceberg

D’entrée, c’est le ministre Gnamien Yao, au nom des «bédiéistes de 2000», qui a lu le discours introductif. Il a fait comprendre que, hier comme aujourd’hui, le combat qui est le leur en tant que bédiéistes est celui du respect des textes qui régissent le Pdci-Rda. ‘’Nous remarquons une volonté manifeste de la part de l’entourage du président Bédié de rester sourd à notre appel au respect des textes du parti, mieux, ils tentent de réaliser un passage en force comme si le parti n’avait pas de textes. Face à cette forfaiture, nous décidons de battre le rappel des troupes de 2000 pour sauver le Pdci-Rda pour arracher le président du Pdci-Rda des griffes de ceux qui ne l’ont jamais aimé afin que dans la sérénité retrouvée, le président Bédié et ses compagnons nous laissent un Pdci-Rda en état de marche’’, a dit Gnamien Yao qui a présenté le principal conférencier KKB comme la ‘’face visible de l’iceberg’’. A son tour, après avoir rappelé les exploits d’homme politique de M. Bédié, Kouadio Konan Bertin a situé le sens de sa bataille. Pour lui, dans le cadre du congrès qui s’annonce, le parti de Félix Houphouët-Boigny doit respecter les textes dont il s’est doté. ‘’Tout acte que je pose sert l’intérêt de Bédié. Notre amour pour lui n’est pas circonstanciel. Il y a quelques vautours mercantilistes qui chantent leur bédiéisme tant que cela peut les servir mais le temps viendra où nous allons leur donner des miroirs pour qu’ils se regardent’’, a-t-il dit à ceux qui l’accusent de parricide. ‘’Nous allons au congrès pour contrôler et conquérir le Pdci’’, a-t-il éclairé. Puis de répondre à ses détracteurs du Rdr: ‘’Dieu ne peut pas créer tout le monde grand. Prenez-moi comme je suis’’, a-t-il répondu à ceux qui le raillent pour sa taille.



SD in 

L’Intelligent d’Abidjan

Wed, 05 Jun 2013 00:31:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.