Le plan de l’anéantissement du FPI en marche
Le souhait de toute victime est de connaitre son ou ses bourreaux. C’est pourquoi, l’ouverture de l’enquête pour que «les auteurs de ces attaques soient recherchés et retrouvés afin qu’ils subissent la rigueur de la loi», est plus que salutaire. Mais ce qui parait suspect aux yeux de certains observateurs de la scène politique nationale, c’est la rapidité avec laquelle le régime a réagi face à cette affaire. Au point de s’interroger sur l’opportunité de la mesure de fermeture du siège. Qui est pour le moment, le seul endroit de la tenue des rencontres du parti. Pour eux donc, cette surprenante meure n’est rien d’autres que l’aboutissement du plan de l’anéantissement du FPI. «Après la libération, sous la pression des dirigeants du FPI et à défaut de pouvoir obtenir définitivement leur silence afin de ne pas être gêné dans sa gouvernance, le régime Ouattara espère anéantir le FPI avec la fermeture de son siège…», soutient un observateur.
«Comme des membres de la direction du FPI s’opposent à l’entrée de leur parti au sein de la CEI, contrairement au président Affi, les autorités du pays pourraient, à la suite de cette enquête, mettre hors d’état de nuire ceux des dirigeants qui s’y opposent. Pour permettre à ceux qui veulent travailler avec elles, de ne pas être gênés dans leur démarche…», estime un autre. Pour ce dernier, le communiqué précipité du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité obéit à cette logique.
«Sinon, pourquoi le régime n’a jamais ordonné la moindre enquête après les différentes attaques dont le FPI a été l’objet depuis la chute de Laurent Gbagbo ?», interroge notre interlocuteur. En tout cas, tout porte à croire que le régime prépare un grand coup contre le FPI.
Ferdinand Bailly
In Le Temps
Mon, 08 Sep 2014 02:44:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.