« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Refus du transfèrement de Simone Gbagbo : L’UDCY félicite le gouvernement et l’exhorte à faire libérer Gbagbo

Dans la déclaration ci-dessous, l’Union démocratique et citoyenne félicite le gouvernement ivoirien et l’exhorte à franchir la dernière marche pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire.

Le conseil des ministres, réuni en session extraordinaire ce vendredi 20 septembre 2013, "a décidé de présenter une requête en irrecevabilité et de sursoir à exécuter le mandat d’arrêt émis par la CPI le 29 février 2012 sur la demande du transfèrement de Mme Simone Gbagbo à La Haye". L’Union Démocratique et Citoyenne (UDCY) félicite le Gouvernement pour avoir pris cette importante décision, qu’elle a toujours appelée de ses vœux, en tant que gage de décrispation de la tension sociopolitique et l’une des conditions à la vraie réconciliation. L’UDCY exhorte les autorités à franchir la dernière marche en libérant purement et simplement le Président Laurent Gbagbo et tous les prisonniers politiques afin que, réconciliés et la main dans la main, les filles et fils de la Côte d’Ivoire participent à sa reconstruction en toute confiance.

Fait à Abidjan,
le 21 septembre 2013

Pour le Conseil de présidence
Gnanzi Guéla Anicet

Source : L’intelligent d’Abidjan
Secrétaire général

Mon, 23 Sep 2013 05:53:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.