« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Sénégal – Fortunes diverses pour des dignitaires de l’ancien régime : Les Wade au PARADIS leurs proches aux ABYSSES

L’ancien Président Wade et sa famille, notamment Karim et Sindiély, sont sans doute les absents les plus présents du feuilleton judiciaire sur fond d’audits, de traque de biens mal acquis à l’étranger déclenché par les nouvelles autorités de la deuxième alternance. Seulement, les Wade se la coulent douce jouissant de vacances royales dans quelques paradis balnéaires alors que d’anciens dignitaires du défunt régime libéral ont maille à partir avec la justice, s’ils ne croupissent pas à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.
L’ancien président de la Répu­bli­que, Abdoulaye Wade, et son épouse Viviane, ont quitté leur résidence de vacances à Tanger au Maroc où ils séjournaient depuis plus d’un mois, bercés par l’air marin et passant leur temps entre lecture et promenades. Depuis hier, l’ancien couple présidentiel a pris ses quartiers à Paris en France. Son fils Karim Wade, l’ancien ministre d’Etat, ministre des Infras­truc­tu­res, des Transports aériens, de la Coopération internationale et de l’Energie, a écourté ses vacances féeriques à Saint-Tropez, plus précisément au Nikki Beach où il a ses habitudes, en compagnie de ses enfants. Cela après des allers-re­tours entre Saint-Tropez et Lon­dres près de deux semaines du­rant. Nos confrères du site Fer­loo.com avaient signalé que Karim Wade, après son dernier passage devant les gendarmes-enquêteurs de la section de recherches de Colobane, le 3 juillet 2012, avait fait ses valises pour se rendre à Saint-Tropez où se retrouve le gotha des nababs du monde. Wade-fils avait été convoqué et entendu par les pandores de la gendarmerie dans le cadre de sa gestion des deniers publics.
La sœur de l’ancien ministre d’Etat, ministre des Infrastruc­tures, des Transports aériens, de la Coopération internationale et de l’Energie, Sin­dié­ly Wade avait été repérée, la semaine dernière, du côté de Londres où se déroulent les Jeux Olympiques. La révélation avait été faite par le quotidien Le Populaire. La fille de l’ancien Pré­sident se la coule donc douce du côté de La Tamise, alors qu’elle est citée dans la gestion sulfureuse du Fesman dont elle était déléguée générale à l’organisation. Plus précis, nos confrères du Populaire écrivent qu’elle a été aperçue à l’hôtel de l’Iaaf où loge son président Lamine Diack et qu’elle était venue y chercher des tickets pour suivre l’athlétisme.
Ainsi donc, Wade et famille sont en villégiature et ne se font pas prier pour jouir de vacances royales qui durent bientôt plus d’un mois. Le moins que l’on puisse constater est qu’ils sont loin de la canicule, des puanteurs des inondations et des fadeurs des délestages du Sénégal. En tous cas, pas comme les anciens ministres et directeurs de société sous le règne de Wade. Ces fils des autres -dont personne ne dira à leur maman qu’ils ont bien travaillé-, souffrent, eux, de la canicule judiciaire, celle-là qui ne fait pas de cadeaux par les temps et les tempêtes qui courent aux anciens ministres et directeurs de société sous Wade.
Amadou Kane Diallo, ancien Dg du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), a été rejoint à la prison de Rebeuss par Baïla Wane et Condetto Niang, respectivement ex-Directeur général et ex-Pré­sident du conseil d’administration de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Ils font les frais de leur gestion des deniers publics sous la Présidence de Wade. Des responsables et autres proches de ce dernier sont encore sous le cercle de feu de la justice dans le cadre des audits de leur gestion. Cela au moment où des biens d’anciens gros bonnets de la République seront traqués après que les autorités sénégalaises ont saisi la justice américaine, comme l’a annoncé hier, dans sa livraison le quotidien Libération.

Le Quotidien

Thu, 16 Aug 2012 18:37:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

4 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

7 jours ago

This website uses cookies.