« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Situation sociopolitique Hamed Bakayoko à Yopougon, samedi : « Blé Goudé m’appelle. On se parle au téléphone » Le deal que le ministre d’Etat propose aux jeunes Patriotes

A l’initiative de la Coalition de la jeunesse Patriotique pour la paix et la réconciliation (Cjppr) dirigée par Zady Djédjé, cette rencontre a permis aux deux parties, de donner leur position sur le processus de paix et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Hamed Bakayoko, sans ambages ni fioritures, a demandé aux partisans de Laurent Gbagbo, de sortir de la belligérance pour s’engager dans la réconciliation et la reconstruction du pays. ‘’Ne vous laissez plus manipulés. Ne vous sacrifiez pas pour des gens qui ne sont pas là, et qui ne font rien de concret pour vous’’, leur a-t-il conseillé avant d’ajouter : ‘’Je ne veux plus qu’on prenne la jeunesse en otage. Les jeunes ont besoin de travailler. Et si on ne règle pas le problème des jeunes, on va tourner en rond’’. Tout en indiquant aux jeunes Patriotes qu’il n’avait aucunement l’intention d’ ‘’arracher’’ leur conviction politique ou de les transformer.

Le patron de la Sécurité leur a demandé d’abandonner toute idée de déstabilisation de leur pays. ‘’Les élections sont terminées. Quand le match est fini, c’est terminé. Il ne faut pas qu’on crée de faux matches’’, a-t-il averti. Hamed Bakayoko a parlé de l’irréversibilité de la réconciliation nationale. Et pour le démontrer, il a fait la révélation suivante sur ses rapports avec le leader des jeunes Patriotes en exil : ‘’Blé Goudé m’appelle. On se parle au téléphone’’. Cette information a soulevé une salve d’applaudissements. Et le ministre d’Etat d’affirmer : ‘’Ce sont les politiques qui doivent se réconcilier parce que ce sont eux qui ont un problème’’. Selon lui, malgré la situation, les jeunes, de toutes tendances se retrouvent et s’amusent déjà dans les maquis et les night-clubs. ‘’On ne peut pas être en conflit tout le temps’’, a-t-il fait savoir avant de proposer un deal aux jeunes Patriotes. ‘’Je vous propose du travail. Et faites tout pour préserver la paix. Nous allons donner un bonus à quiconque pose un acte de paix’’, a-t-il lancé. Le collaborateur du Président de la République, Alassane Ouattara, a invité les jeunes à dénoncer tous ceux qui, parmi eux, entreprennent des activités subversives. Il a insisté sur la nécessité pour la jeunesse de se mettre au travail pour assurer son avenir. ‘’Cela ne peut être possible s’il n’y a pas de paix’’, s’est-il convaincu.

Traduisant sa volonté de mettre les jeunes au travail, il a promis de trouver un job à Zady Djédjé, ce lundi (10 septembre) 2012. Il a aussi pris l’engagement de trouver du travail à plusieurs jeunes Patriotes dans les semaines à venir. Dans la même vaine, le ministre d’Etat a proposé au maire de Yopougon de faire embaucher une dizaine de jeunes à la mairie. Avant Hamed Bakayoko, le premier magistrat de la commune de Yopougon, Yao Yao Bertin, a rendu hommage au ministre d’Etat pour ses actions en faveur de la paix. ‘’Vous avez redonné espoir aux jeunes de Yopougon qui étaient traumatisés, en faisant en sorte de ramener beaucoup d’entre eux qui étaient en exil…Vous êtes l’Homme de la vraie réconciliation’’, a-t-il soutenu. Notons que c’est dans un bain de foule que le ministre d’Etat-ministre de l’Intérieur a pris congé de ses hôtes.

BAMBA Idrissa in Soir info

Mon, 10 Sep 2012 02:30:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

4 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

7 jours ago

This website uses cookies.