« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Succession d’Alassane Ouattara au sein du RDR : Il faudra désormais compter Dosso Moussa

Et c’est le quotidien pro-RDR, Le jour Plus, qui fait la révélation. Dosso Moussa a créé une structure dont le but évident est de soutenir ses ambitions présidentielles à moyen terme. Il s’agit d’une coordination des secrétaires de section RDR de la région du Béré. Dosso Moussa est le maire de Mankono, la plus importante ville de cette région.
Cette structure, qui a tenu une réunion le 25 juillet dernier au cabinet du ministre lui-même, ne cache pas ses ambitions. «La coordination des secrétaires de section du Béré est un réseau de secrétaires attachés aux idéaux et valeurs qu’incarne le ministre d’Etat Dosso Moussa», est-il écrit dans le préambule de leur projet de lettre de mission.
Mais la coordination ne s’arrête pas là. Elle se propose de «défendre les prises de position politique dans la région et au plan national». On aurait pu dire qu’il s’agit juste de contribuer à tisser un réseau de solidarité autour d’un frère appelé à de hautes fonctions. et pourtant, il se trouve que les faits révèlent des ambitions plus importantes. Puisque la coordination se donne également pour mission de «défendre les candidats présentés par le ministre aux différents postes électifs ; prendre position dans les débats politiques dans la région et sur le plan national et, enfin, faire la promotion du leadership du ministre d’Etat dans la région». Il s’agit assurément d’un embryon d’une cellule chargée de soutenir les ambitions présidentielles du bien nommé.
Dans la région du Béré et même dans les cercles du RDR, l’affaire est prise très au sérieux. Parce que Dosso Moussa n’est pas n’importe qui. Pendant près de dix ans, il a dirigé la régie financière de la rébellion. Cet homme qui soigne particulièrement son image et son expression est soupçonné d’avoir amassé une grosse fortune qu’il compte utiliser pour se tailler un destin national.
L’inquiétude au RDR est d’autant plus grande que nulle part dans la lettre de mission de la fameuse coordination, il n’est fait mention de défendre les valeurs incarnées par Alassane Ouattara ou le RDR. Ce qui fait dire à certains que le ministre d’etat tente de faire son propre trou. en se positionnant déjà comme une alternative à Alassane Ouattara. Et il veut se donner les moyens de ses ambitions avec une volonté affichée de présenter des candidats aux futures échéances électorales prévues en 2016 pour les législatives et 2018 pour les municipales.
De là à dire que le ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle est sur le point de lâcher à la fois Guillaume Soro et Alassane Ouattara, le pas est vite franchi.
Le problème pour certains au RDR, c’est que le ministre Dosso Moussa cherche à utiliser les structures du parti de Ouattara pour assouvir des ambitions personnelles. en tout cas, pendant que Ouattara mobilise toutes ses troupes dans l’unique objectif de gagner sans combattre en 2015, la posture de son ministre paraît problématique.

Augustin Kouyo
In Notre Voie

Sat, 06 Sep 2014 02:18:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.