Le dénominateur commun entre Alassane et Tiken Jah Fakoly est le goût de dire une chose et faire son contraire. Du sang d’innocents ivoiriens, tous les deux ont travaillé à leur façon et au mieux de leur possibilité à le faire gicler. Au sortir de l’audience, Tiken peut fulminer: «Nous avons évoqué le rôle des artistes dans le processus de réconciliation nationale. Dans les jours à venir nous allons organiser une tournée nationale de réconciliation qui va parcourir les villes de l’intérieur avec l’apothéose ici à Abidjan ».
Que fait courir l’homme quand les esprits sont encore chaud et que les ivoiriens n’ont pas encore fini de pleurer leurs frères et d’enterrer les corps ? L’artiste dit vouloir prendre contact avec les autres artistes pourchassés comme Gadji Céli et Serge Kassy qu’on disait avoir perdu la vie dans les bombardements sur la présidence où Serge était venu comme bon nombre d’Ivoiriens constitué un bouclier humain pour la défense de Laurent Gbagbo . Du coup, Tiken fait un jaloux de taille, Seydou Koné alias Alpha Blondy qui voudrait jouer ce rôle auprès du mentor, sinon du boucher d’Abidjan. Une source raconte que de telles initiatives permettent aux artistes de « bouffer » avec les présidents.
Le hic ici est que Tiken annonce sa réconciliation un 11 mai, jour anniversaire de la mort du pape du reggae Robert Nesta alias Bob Marley. Si ce dernier pouvait se réveiller et voir comment des brebis galeuses du côté de l’Eburnie ont transformé la philosophie rasta en fonds de commerce, il se briserait sûrement le crâne par un coup de pistolet.
Concert fiasco au Mali
Le reggeaman ivoirien, Tiken Jah Fakoly, vient d’échouer dans son concert de réconciliation des Ivoiriens. Ce spectacle, qui s’est déroulé dans la nuit du samedi au dimanche dernier, a été un véritable fiasco. Le Stade Omnisports Modibo Kéïta était presque vide.
Pour le show de la réconciliation, les Maliens ne sont pas sortis nombreux pour soutenir cette initiative de Tiken Jah. Pour certains, l’heure n’est pas à la fête, après une longue crise en Côte d’Ivoire.
Il s’agit maintenant de la réconciliation du peuple ivoirien par le dialogue social. C’est ce moment précis que la star du reggea ivoirien a choisi non pour une réconciliation, mais plutôt pour se faire de l’argent.
Lynx / maliweb
Thu, 12 May 2011 07:00:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.