« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Opinions

Un an après, pourquoi continuer de rependre des contrevérités

Désinformation, encore et encore. Pour abrutir le peuple et empêcher tout réveil «révolutionnaire». nombreux sont les Afri- cains qui aujourd’hui, parcourent, avec un sourire en coin, les livres d’histoire que les co- lons ont écrits pour «briser la co- lonne vertébrale» des colonisés. Devant tant de contre vérités, ils crient: «Faux !» «Ô, faux!». Et cette déformation de l’Histoire continue sur la traite négrière, les guerres imposées aux pays faibles, les «vraies fausses révo- lutions» en Afrique, etc. Au re- gard de l’actualité de ces derniers jours, les médias dits internationaux et certains de leurs relais locaux ont servi aux lecteurs, des plats «avariés». Des faits travestis dans l’inten- tion de cacher au monde entier, la responsabilité des impéria- listes dans la déstructuration et la déplanification des Etats fai- bles qu’ils veulent continuer d’exploiter en y plaçant à la tête des «toupies». Qu’avons- nous encore lu et entendu? La «guerre entre les soldats de Gbagbo et ceux de Ouattara» a tourné à l’avantage du second par la «capture» du chef de l’Etat sortant et son emprisonne- ment. Demi-vérité. On enrobe les faits avec de grosses manipu- lations, pour faire en sorte que nul n’arrive à apercevoir le ma- quillage grossier opéré. Mais à quelle fin ? Si ce n’est se dédouaner, comme toujours. Mais implacable, la vérité couverte par tant de gros bras, étouffée par tant d’énergie négative, par tant de voix gargantuesques, finit comme la lumière, à s’émanciper des ténèbres. Ainsi ce que les Ivoiriens savent tous, la vérité est archivée par (TV5 Monde) en ces termes : «Côte d’Ivoire : "La Licorne et l’Onuci interviennent contre Gbagbo. La Côte d’ Ivoire vit sans doute l’une des pages les plus sombres de son histoire… Les hélicoptères de la mission de l’Onu sur place ont tiré sur la résidence prési- dentielle. L’Armée française a elle aussi bombardé les sites mi- litaires. La preuve se trouve sur « http://www.leparisien.fr/crise- cote-d-ivoire/cote-d-ivoire-la- france-et-l-onu-attaquent-les-ba stions-pro-ggagbo-04-04-2011- 1392754.php». Le Parisien, jour- nal français, confirme l’implication des armées étran- gères dans ce qu’ils qualifient de «chute de Gbagbo».voici ce que révèlent les archives de Le Pari- sien: «Côte d’Ivoire : la France et l’Onu attaquent les bastions pro-Gbagbo». Mieux : «La ba- taille d’Abidjan a débuté ce lundi, après trois jours d’affron- tements. Les forces d’Alassane Ouattara se sont lancées dans «l’assaut final» pour venir à bout des derniers bastions de Laurent Gbagbo, le président sortant qui refuse de céder sa place depuis
la présidentielle de fin novem- bre 2010. Alors que la métropole ivoirienne est livrée au chaos, Guillaume Soro, le Premier mi- nistre d’Alassane Ouattara, avait estimé dimanche soir que la si- tuation était «désormais mûre» pour que l’offensive «soit ra- pide». Lundi vers 23 heures, le porte-parole de Soro espérait une victoire imminente. L’Onuci (Mission de l’Onu en Côte d’Ivoire) s’est engagée militaire- ment ce lundi en Côte d’Ivoire. Des hélicoptères ont tiré lundi soir sur le palais et la résidence de Laurent Gbagbo, ainsi que sur deux camps de son armée. Les forces françaises de l’opéra- tion Licorne y participent offi- ciellement depuis 19 heures, «à la demande du secrétaire géné- ral de l’Onu», comme le prévoit la résolution 1975 du Conseil de sécurité», indique le confrère. Bush l’américain a caché la vérité pour vaincre Saddam Hus- sein. Sarkozy et ses alliés ont trompé l’opinion internationale pour enlever Gbagbo du pouvoir en Côte d’Ivoire et «mettre hors d’état de nuire». Kadhafi, a été assassiné en Lybie de la même manière. Ainsi se construit l’His- toire du monde contemporain, falsifiée par les tutelles impéria- listes. Heureusement que des té- moins vivants sont là pour dévoiler les contrevérités. La preuve !!!

Douh-L. Patrice in Le Temps
pdouh@yahoo.fr

Sat, 14 Apr 2012 03:35:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

1 jour ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

4 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

6 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.