« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Arts et Culture

YODÉ & SIRO: Prévu normalement pour fin 2012, voici ce qui bloque leur album…

Le nouvel album du duo, Yodé et Siro, devrait être dans les bacs en 2012. Les deux compères l’avaient même confirmé dans les médias locaux. Les mélomanes attendaient donc impatiemment le nouveau cru du groupe. Et depuis, plus rien. Silence radio. Yodé et Siro qui ont passé quelques mois à Abidjan, après la caravane de la réconciliation, sont retournés en France. Suscitant du coup des interrogations de part et d’autre. «On comprend l’impatience et l’inquiétude des mélomanes et de nos admirateurs, car on avait annoncé la sortie avant fin 2012, surtout que notre dernier, “Sign’ Zo”, remonte à 2008. Mais il y a eu des contretemps liés à notre planning de travail très chargé, qui nous ont amené à programmer finalement la publication de l’œuvre à Abidjan au mois de novembre 2013», explique Siro, joint par téléphone.
Avant de passer la parole à Yodé, alias “l’attaquant de pointe” : «En fait à Paris, on a terminé les premiers 11 titres à vocation internationale, au “New Time studio”, de notre arrangeur Akérahim de Yang System. Ce sont les 10 autres titres zouglou roots, destinés au pays et à l’Afrique, qu’on est en train d’achever avec l’arrangeur Blé Olivier entre Paris et Abidjan, pour que la boucle soit bouclée. Sinon rien d’autre ne bloque la sortie de notre album».
Ainsi donc, lors de leur dernier passage au bord de la lagune Ebrié, Yodé et Siro ont réalisé des “squelettes” dans le studio du pharmacien-arrangeur Olivier Blé et son ingénieur de son, Michel Groguhet, à la Riviera-palmeraie. Deux autres voyages des zouglou sont prévus à Abidjan en août et en septembre, pour parachever le travail avec Olivier Blé, avant le mastering à Paris. C’est de ces 21 titres que sortira l’album produit par le Français, Benoît Falconier.
«C’est un monsieur que le zouglou a beaucoup intéressé et qui est très amoureux du duo Yodé et Siro. Il a décidé d’investir vraiment sur eux, pour booster leur carrière sur le plan international», confie Akérahim, par ailleurs producteur exécutif de l’opus. Plusieurs musiciens, dont le percussionniste Gueï Thomas y ont apporté leurs touches. Yodé et Siro ont invité également le chanteur jamaïcain Nicky B, en featuring sur un titre. Les textes des chansons sont interprétés essentiellement en français, plus quelques mots en bété et en argot ivoirien. Pour permettre au duo d’atteindre un large public. On retrouve des sonorités dance-hall, électro, techno et autres, dans les morceaux arrangés par Akérahim, qui voit vraiment Yodé et Siro pénétrer le marché français avec cette galette. Rendez-vous donc au mois de novembre, pour découvrir le 6ème livre sonore des enfants de Gbattanikro.  

Par Eric Cossa in 

Top Visages

Sun, 07 Jul 2013 12:13:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

1 jour ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

3 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

6 jours ago

This website uses cookies.