« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire – Marche du FPI du18 février 1992 : Le couple Gbagbo battu « férocement », Danièle Boni-Claverie se souvient

Dans la marche d’une nation ou d’une formation politique, il y a des évènements qui restent gravés à jamais dans la mémoire des populations. Ce 18 février 2021 marque la commémoration, il y a 20 ans, de la marche de protestation du FPI, au cours de laquelle « le couple Gbagbo a été battu férocement », se souvient Daniele Boni-Clavery.
« Il y a des commémorations que l’on aimerait oublier car les évènements qu’elles font ressurgir à notre mémoire ne sont ni honorables ni glorieux. La marche du 18 février 1992 en fait partie. Une marche de protestation du Fpi autorisée par le pouvoir d’alors qui se termine en chasse à l’homme, « l’homme » étant Laurent Gbagbo et son épouse Simone », précise d’emblée Danielle boni-Clavery.

Selon la présidente de l’Union pour la république et la démocratie (URD), les protagonistes d’alors étaient le Premier ministre Alassane Ouattara, le Président Houphouët-Boigny étant à l’étranger et malade. « Laurent Gbagbo et Simone Gbagbo, battue férocement par les policiers », a-t-elle indiqué.

20 ans après, note l’ex- ministre ivoirienne de la communication, on retrouve les mêmes protagonistes, Alassane Ouattara aux manettes, Laurent Gbagbo à la Haye et Simone en prison. Comme si l’histoire se répétait.

A en croire Daniel Boni-Clavery, c’est la démocratie qui est mise en berne, mais elle ne désespère. « Je fais partie de ceux qui croient que malgré tout, l’Afrique est apte à faire sienne les valeurs démocratiques même si nos dirigeants s’y prennent mal », a-t-elle posté ce jeudi 18 février 2021, sur sa page Facebook.

Et d’ajouter « Nous avons su inventer les conférences nationales, mais l’apprentissage de la démocratie n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un combat et un état d’esprit, fait de scrupules, de sens civique, de respect de l’adversaire. C’est un code moral disait Pierre Mendes-France ».

Y.K

Wed, 24 Feb 2021 15:33:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

5 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

6 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

6 jours ago

This website uses cookies.