Selon la présidente de l’Union pour la république et la démocratie (URD), les protagonistes d’alors étaient le Premier ministre Alassane Ouattara, le Président Houphouët-Boigny étant à l’étranger et malade. « Laurent Gbagbo et Simone Gbagbo, battue férocement par les policiers », a-t-elle indiqué.
20 ans après, note l’ex- ministre ivoirienne de la communication, on retrouve les mêmes protagonistes, Alassane Ouattara aux manettes, Laurent Gbagbo à la Haye et Simone en prison. Comme si l’histoire se répétait.
A en croire Daniel Boni-Clavery, c’est la démocratie qui est mise en berne, mais elle ne désespère. « Je fais partie de ceux qui croient que malgré tout, l’Afrique est apte à faire sienne les valeurs démocratiques même si nos dirigeants s’y prennent mal », a-t-elle posté ce jeudi 18 février 2021, sur sa page Facebook.
Et d’ajouter « Nous avons su inventer les conférences nationales, mais l’apprentissage de la démocratie n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un combat et un état d’esprit, fait de scrupules, de sens civique, de respect de l’adversaire. C’est un code moral disait Pierre Mendes-France ».
Y.K
Wed, 24 Feb 2021 15:33:00 +0100
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.