« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

Côte d’Ivoire – Politique : le Premier Ministre Hamed Bakayoko échange avec le FPI, le PDCI-RDA et le RHDP

Abidjan, le 06 août 2020 – Deux jours après sa prise de fonction à la Primature, le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a échangé, le 06 août 2020 à Abidjan, avec des responsables de partis, dans l’objectif de consolider le dialogue avec le monde politique.

"J’ai voulu consacrer mes premiers jours à la Primature à des échanges avec les animateurs de la vie politique de notre pays. Ma priorité est d’instaurer un dialogue permanent, sincère et franc. Cela nous permet de faire l’économie de crises aux conséquences dramatiques pour nos Etats. Je souhaite que le dialogue soit toujours maintenu ; et invite la classe politique à tenir des propos qui puissent apaiser les cœurs de nos concitoyens.", a indiqué Hamed Bakayoko.

Le Chef du gouvernement a reçu successivement Pascal Affi N’Guessan, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) et Adama Bictogo, Directeur Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Au sortir de l’audience, Pascal Affi N’Guessan a dit : " Nous nous réjouissons de la démarche du Premier Ministre Hamed Bakayoko. Il a tenu à nous rencontrer pour nous faire part de l’esprit dans lequel il entend mener sa mission, à savoir un esprit d’ouverture, de dialogue, d’échanges afin que tous les problèmes qui vont se poser à la Côte d’Ivoire puissent être réglés dans le cadre du dialogue, de façon apaisée." Et d’ajouter que son parti s’inscrit dans cette démarche et compte donc y prendre toute sa place.

Maurice Kakou Guikahué dit avoir "trouvé un Premier Ministre ouvert et prêt au dialogue, pour débattre de toutes les questions qui concernent la vie de la Nation. C’est un Premier Ministre issu d’une majorité, mais qui prend en compte tous les Ivoiriens, y compris les opposants ». Il s’est réjoui de l’état d’esprit du Premier Ministre et a assuré de la disponibilité du PDCI pour toutes les rencontres de cette nature.

Pour Adama Bictogo ," Cette rencontre a permis de faire le point du processus électoral en cours, de discuter de la Commission Electorale Indépendante (CEI), du parrainage… Au regard des enjeux que représentent les élections à venir, nous devons nous donner les moyens de nous engager résolument vers des élections apaisées, pour une Côte d’Ivoire qui s’inscrit durablement dans la paix". Adama Bictogo a également indiqué avoir échangé avec le Premier Ministre sur les axes majeurs du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), dont l’objectif est d’améliorer, chaque jour davantage, les conditions de vie des populations.

Source : Primature

Thu, 06 Aug 2020 19:10:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.