« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Opinions

Journée internationale des droits de la femme : En quoi cette journée concerne-t-elle les Africains ?

8 Mars / Peuple de mouton

L’Afrique n’a pas attendu le colon pour célébrer la femme, car son histoire est riche d’épopée sur des femmes qui ont marqué son histoire et celle de l’humanité. Quand je pense que le maître, le colon venait de donner à la femme occidentale il y a à peine quelques années le droit de vote et les arabes où dans certains pays la femme n’a jusqu’à présent pas le droit de conduire un véhicule.

Sommes-nous un peuple de moutons? De bêtes ?

Dès que ces gens là toussent, décrètent chez eux là-bas une journée de merde, l’Afrique suit comme des moutons dirigés vers l’abattoir.

Cela va de même avec la démocratie, droit de l’homme, bonne gouvernance, alternance, transfert de technologie. .. de la poudre aux yeux, du bluff ça n’existe nulle part.

Nos intellectuels qui étaient sensés nous éclairer sont même les ambassadeurs de ces machins. A croire que l’école du blanc transforme l’intellectuel africain en mouton, bête comme le mot l’indique.

Dans mon Afrique terre mère depuis la Pharaon Hatchepsout qui s’etait fait construire des navires et parti visiter l’Afrique australe, en passant par la lignée des redoutables reines Kandaka, qui ont mis en déroute les armées de l’Empire romain commandé par César Auguste, Bilguissa la reine de Saba, les amazones de l’empire Dahomey qui ont longtemps tenu tête aux armées coloniales françaises, la reine N’Zinga, la reine Ranavalona…, les femmes ont toujours été au centre de l’organisation de nos sociétés africaines foncièrement matriarcales avant que nous soyons assailli par des peuples barbares, misogyne et patriarcal, qui ont complètement bouleversé l’organisation de nos sociétés, en chosifiant la femme noire. Ce qui a fait que nos sociétés ont basculés du matriarcat originel au patriarcat importé par les esclavagistes blancs et arabo-musulmans.

L’Afrique n’a pas attendu le colon pour célébrer la femme, car son histoire est riche d’épopée sur des femmes qui ont marqué son histoire et celle de l’humanité.

Boueni Bassoukissa Bienvenu
Éleveur de pigeons

Mon, 08 Mar 2021 22:15:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

2 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

4 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

6 jours ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

7 jours ago

This website uses cookies.