Dans les textes racontant la création du monde telle que l’imaginent les religions bibliques, Adam et Eve sont les premiers êtres humains créés par Dieu. Pour l’évêque de Liège, il n’y a pas d’existence « scientifique » d’Adam et Eve.
« Au sens de la science ‘physique’, non! Il est clair que pour les Chrétiens, il s’agit avant tout d’images, d’allégories… Il ne s’agit pas d’un monsieur et d’une dame au sens historique du terme. » précise-t-il.
Jean-Pierre Delville parle plutôt de paradigme. Une représentation du monde, une manière de voir les choses, en l’occurrence le couple. « Il y a aussi le paradigme de l’amour, de la fécondité et celui de liberté… » ajoute-t-il.
Eve qui sort de la côte d’Adam, c’est donc une allégorie. « Le christianisme dit clairement que la Bible est un langage qui est imagé et mystérieux. Il faut toujours regarder au-delà » explique-t-il.
Source : rtl.be
Thu, 06 Aug 2020 22:38:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.