« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Sociéte

Racisme : le petit aborigène qui donne une leçon à l’Australie

"Écoutez attentivement", dit l’enseignante à la classe. "Ce n’est pas une histoire, c’est une information, ou une non-fiction – c’est un fait."
Elle brandit The Australia Book, un livre d’images datant de 1952, et lit : "À Botany Bay, Cook a débarqué pour la première fois dans un nouveau pays. Puis il a navigué le long de la côte, dressant des cartes au fur et à mesure… Sur une île du Cap York, il a hissé le drapeau anglais. Et il a revendiqué pour le pays anglais la totalité de cette nouvelle terre."

La main de Dujuan Hoosan se lève, mais il n’a pas l’occasion de parler.
Ensuite, les enfants doivent trouver une liste de mots dans le texte et les marquer avec un surligneur. Dujuan, un garçon autochtone de 10 ans, a un peu de mal avec le vocabulaire, mais il a encore plus de mal à reconnaître l’histoire, car celle que lui ont enseignée ses aînés est très différente.
"Cette [leçon] était destinée aux Blancs, pas aux Aborigènes", réfléchit-il. "Cet homme est arrivé sur le bateau et il était le premier homme blanc sur l’Australie. Les Aborigènes leur ont dit de partir et de trouver une autre terre, parce que c’était leur terre. Mais les gens n’ont pas écouté."
La réalisatrice Maya Newell a filmé la scène pour son documentaire, In My Blood It Runs – dans lequel elle a suivi Dujuan à l’école pendant un an – et a pu ressentir sa frustration.

"Vous imaginez ce que cela fait d’être essentiellement effacé de l’histoire", dit-elle.

Maya et Dujuan se sont rencontrés pour la première fois dans la campagne, lorsque Maya a filmé une séance de contes dans l’un des déserts de terre rouge du centre de l’Australie. Assis autour d’un feu de camp, un groupe d’enfants aborigènes écoutait attentivement les tantes et les grands-mères raconter en langue Arrernte des histoires sur le commencement du monde et sur leur lien avec la terre.

Dujuan était un apprenant avide. Il avait déjà appris à connaître un certain nombre de plantes aux propriétés médicinales et racontait à Maya son don de guérisseur : lorsque sa famille avait des douleurs, c’était à lui de les soigner, disait-il, en utilisant des pouvoirs qui lui avaient été transmis après la mort de son arrière-grand-père.

Thu, 27 May 2021 16:09:00 +0200

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

1 jour ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.