« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Espace Kamite

L’HISTOIRE DU CALENDRIER

Pour tous les Hommes civilisés, ou sur le chemin de la civilisation, il est important de se repérer dans le temps. Ces repères temporels permettent aux différents peuples de fixer certains événements communs et de planifier l’agriculture tout en étant en adéquation avec l’astronomie.

Au fil du temps les peuples ont adapté les calendriers à leurs usages, leurs coutumes et leurs besoins, par exemple tous les pays ne fêtent pas le Nouvel An au même moment.

Dans un premier temps les peuples durent diviser le temps en jours, en mois et en années. Pour cela ils se sont basés sur plusieurs phénomènes astronomiques :
le jour solaire qui sépare les 2 levers ou les 2 couchers du soleil (environ 24 heures) ;la lunaison qui est l’intervalle de temps séparant 2 nouvelles lunes.

Le premier calendrier a été élaboré au 5e millénaire avant J-C a été découvert dans le sud de l’Égypte, à Nabta Playa.
Ensuite, les Égyptiens ont décidé de remplacer ce calendrier lunaire par un calendrier solaire composé de 12 mois et qui comptait 365 jours. Pour le calendrier solaire, les concepteurs se sont basés sur 4 points de repère :
équinoxe de printemps : durée du jour et de la nuit identique, environ 12 heures ;

équinoxe d’automne : durée du jour et de la nuit identique, environ 12 heures ;

solstice d’hiver : la nuit est la plus longue de l’année et le jour le plus court ;

solstice d’été : jour plus long et nuit plus courte.

Le premier calendrier romain a vu le jour au 7e siècle avant J-C. Ce calendrier lunaire comptait 304 jours et commençait au mois de mars. Des jours étaient ensuite ajoutés pour égaler l’année solaire. Cette période rajoutée devient ensuite les mois de janvier et février.

Ce tout nouveau calendrier était basé sur les mouvements de la lune et comptait 12 mois composés de 29 ou 30 jours. Il était possible de rajouter des jours, ou même des mois supplémentaires pour rester en adéquation avec les différentes saisons de l’année.

En 46 av. J.-C., pour revenir en adéquation avec les saisons, Jules César décida d’adapter le calendrier égyptien au calendrier agricole pour créer le calendrier julien. Avec ce dernier l’année comptait 365 jours et une année bissextile tous les 4 ans.

Plusieurs siècles après, les astronomes se sont rendu compte que César avait fait quelques erreurs et que le calendrier était en décalage avec le cycle des astres. En 1582 le pape Grégoire XIII a décidé de réformer à nouveau le calendrier et a créé le calendrier grégorien. Depuis cette époque le début de l’année est fixé au 1er janvier.

PS : le peuple noir de la vallée du Nil est l’inventeur du premier calendrier.
Reprenons notre histoire en main , revenons à l’authencité et à notre comosgonie originelle ; célébrons nos fêtes dans le bon espace temps.

SobelDione

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

5 jours ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

7 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

7 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

7 jours ago

This website uses cookies.