« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Politique

Côte d’Ivoire : des artistes chanteurs proches de Laurent Gbagbo mettent fin à leur exil en France

Gadji Céli, Serges Kassy et François Kency ont mis fin à leur exil en Europe où ils séjournaient depuis une dizaine d’années suite à la crise militaro-politique de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.

Leur retour  au bercail était annoncé depuis un moment. Des rencontres ont eu lieu avec Kouadio Konan Bertin, le ministre de la réconciliation nationale, pour aborder la question de leur rapatriement. Serges Kassy et François Kenny ont été les premiers à fouler le sol ivoirien après 12 années d’absence. Mercredi 12 juillet, ils sont arrivés en Côte d’Ivoire, par voie terrestre. D’après un communiqué du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, « les artistes musiciens, Serges Kassy et François Kency, après plus de 10 ans  d’exil, rentrent en Côte d’Ivoire, leur pays, après que les dispositions aient été finalement prises pour un retour sécurisé et apaisé. Ce retour au pays se fera  par voie terrestre à partir de Noé, à la frontière sud avec la République soeur du Ghana. »

Lundi 17 juillet,  les deux artistes ont été reçus par le ministre de la réconciliation nationale. Serges Kassy et François Kenny ont manifesté leur joie de retrouver leur pays après de longues années d’éloignement. Selon Serges Kassy, leur retour en Côte d’Ivoire a été planifié par les autorités du pays : « Je pense que tout a été fait pour que nous soyons là aujourd’hui », a-t-il révélé.  François Kenny, auteur de la chanson « Dialoguons pour la Paix », a rappelé qu’il a toujours participé à la réconciliation dans le pays à travers ses oeuvres et a évoqué ses actions en faveur de la paix. « Tous les Ivoiriens le savent. J’ai même chanté une chanson pour la paix, pour la cohésion sociale et c’est de cette façon que je vais continuer ce métier-là », a-t-il indiqué.

Lire la suite sur tribuneouest.com

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Une première injustice ne doit jamais être tolérée

J’ai regardé aujourd’hui une vidéo dans laquelle une dame, en pleurs et s’exprimant tantôt en…

14 heures ago

Le monde noir de demain : Africain… Américain… woke… décolonial… sinon bien au delà ?

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis L'on va célébrer un peu partout dans le monde le 80e…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Le laisserons-nous avoir un quatrième mandat ?

Le retour de la Côte d’Ivoire au programme du Ppte (pays pauvres très endettés) annoncé…

5 jours ago

NIGERIA : Daniel Ojukwu, symbole des menaces qui pèsent sur les journalistes d’investigation

Le journaliste d’investigation Daniel Ojukwu, membre de la Fondation pour le journalisme d'investigation (FJI), a…

1 semaine ago

L’art de dire et de se dédire aussi facilement

En 2010, Achille Mbembe, qui n’est pas philosophe mais historien, invitait les Africains qui «…

1 semaine ago

This website uses cookies.