« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Sociéte

Les juges de la CPI modifient le Règlement de la Cour concernant les charges

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont adopté un amendement aux normes 52 et 53 du Règlement de la Cour, qui entre en vigueur aujourd’hui. L’amendement concerne la présentation du document indiquant les charges et la décision de la Chambre préliminaire de confirmer ou de ne pas confirmer les charges.

Les normes 52 et 53 du Règlement de la Cour, telles qu’amendées, donnent des indications claires sur la manière dont les charges doivent être présentées par le Bureau du Procureur et dans la décision de la Chambre préliminaire. La décision de confirmation des charges est un document essentiel pour la conduite du procès et définit sa portée. En harmonisant la présentation des documents clés de la phase préliminaire et du procès, les juges améliorent l’efficacité et la transparence de la procédure de confirmation des charges et des procédures judiciaires qui s’ensuivent.

L’amendement reflète les meilleures pratiques appliquées systématiquement par la Chambre préliminaire depuis 2019. Cette pratique avait déjà été énoncée dans le « Guide pratique de procédure pour les Chambres » et s’aligne sur les objectifs des recommandations 193 et ​​194 du Rapport de l’examen d’experts indépendants mené en 2020. L’amendement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les juges pour améliorer en permanence les procédures de la Cour et codifier les meilleures pratiques, le cas échéant. Avant son approbation par la plénière des juges, la proposition d’amendement a été soumise au comité consultatif chargé de la révision des textes de la Cour, qui se compose de trois juges (un de chaque section), d’un représentant du Bureau du Procureur, d’un représentant du Greffe et d’un représentant des conseils figurant sur la liste des conseils de la Cour.

L’amendement au Règlement de la Cour sera communiqué aux États Parties pour observation. Conformément à l’article 52-3 du Statut de Rome, si la majorité des États Parties n’y fait pas objection dans les six mois de sa diffusion, l’amendement restera en vigueur.

ICC-CPI

0 Je recommande ceci
La Dépêche d'Abidjan

Share
Published by
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Liban – La Kafala : Une forme moderne d’esclavage

Au Liban, comme dans de nombreux pays, les relations entre employeurs et employés sont régies…

2 jours ago

Qu’est-ce que le suprémacisme?

Des Etats-Unis à l'Europe, nombre de groupuscules d'extrême droite continuent de prôner la supériorité de…

4 jours ago

Cadre électoral 2025 en Côte d’Ivoire : l’Empereur Ouattara convoquera t-il le grand forum attendu de tous ?

 Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Nous sommes en train d'évoluer vers une fin d'année…

5 jours ago

Criminalité faunique au Togo : 4 trafiquants d’ivoire condamnés à 36 mois de prison dont 24 mois de sursis

Le Tribunal de Grande Instance de Kara a effectué sa rentrée judiciaire le 9 octobre…

2 semaines ago

L’Afrique noire malade de sa jeune génération et de sa décolonisation ratée.

    Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Amis ! La France vient d'accueillir, avec le sens tout…

2 semaines ago

Peut-on faire confiance à l’Église concernant la divinité de Jésus, alors qu’elle a bafoué ses enseignements fondamentaux ?

Le texte de la Déclaration Dignitas Infinita de l’Église catholique met en avant l'idée que…

2 semaines ago

This website uses cookies.