« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Abengourou: Soro et Hamed Bakayoko enterrent la hache de guerre Le Prédident de l’Assemblée nationale : « Le régime Ouattara est solidement implanté »

C’était à la faveur d’une visite de courtoisie que le président de l’Assemblée nationale rendait au patriarche d’Abengourou à la demande de ce dernier. Face aux rumeurs persistantes indiquant que ces deux pontes du pouvoir se livraient une guerre larvée pour le contrôle du Rdr, les deux acteurs politiques ont tenu à réagir.

D’abord, c’est le ministre de l’intérieur, venu soutenir Guillaume Soro dans sa visite, qui est monté au créneau. Et cela, pour marquer d’entrée son admiration à l’endroit de Soro Guillaume, pour selon lui, son sens élevé des affaires de l’Etat. Relevant ses activités à la tête du gouvernement d’alors durant 5 ans, Hamed Bakayoko s’est offusqué que « des gens qui n’aiment pas les gens », veuillent les opposer par tous les moyens. « Ils veulent tout faire pour nous diviser. On dit qu’il y a une guerre entre nous. Il n’y a aucune guerre entre le Président de l’Assemblée nationale et moi. La Côte d’Ivoire a trop souffert de la division et notre pays n’en a plus besoin. Nous devons maintenant penser au développement car il n’y a pas d’autre sujet qui vaille », a-t-il martelé, réaffirmant son ferme engagement auprès de Soro et invitant son auditoire à ne pas « écouter les jaloux ».

Sur l’origine de cette guéguerre, c’est Soro Guillaume qui, à son tour de parole, en donnera des indices. « Après l’avènement d’Alassane Ouattara à la tête du pays, certains esprits chagrins ont cherché à bousculer le régime de Ouattara. Ils ont donc répandu cette rumeur. Mais ils se trompent. Le régime en place est solidement implanté. Entre Bakayoko et moi, c’est une vieille histoire d’amour et malgré les aboiements des diviseurs, la caravane va passer. Nous sommes plus malins qu’eux et Hamed et moi, seront une belle citadelle autour du président Alasane Ouattara », a-t-il clarifié.

Pour le reste, Soro Guillaume qui s’est dit porteur d’un message du chef de l’Etat au roi de l’Indénié, a exprimé ledit message en deux points. A son hôte, il a en effet demandé de toujours œuvrer pour la paix et la réconciliation dans l’Indénié ensuite, il a confié la responsabilité à Nanan Boa Kouassi III dont le royaume est à la frontière du Ghana, de préserver la paix avec ce pays voisin. Les jeunes pour leur part, ont été invités au travail.

Avant ces deux orateurs, le maire Nicolas Kouassi-Akon Yao, les députés d’Abengourou et le porte-parole de Nanan Boa Kouassi III, ont traduit leur reconnaissance et leur soutien à leur hôte. Notons que lors de cette visite, Soro Guillaume a assisté à la fête des ignames à Niablé et présidé la finale du tournoi de la paix doté de la coupe du roi, un tournoi remporté au tirs aux buts par le canton de Yakassé-Féyassé.

Zéphirin NANGO (A Abengourou)

In Soir Info

Mon, 11 Mar 2013 04:08:00 +0100

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

3 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.