« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Abidjan: à Yopougon, l’ancien bastion de miliciens, la vie revient peu à peu

Dans les rues écrasées de chaleur, des balayeuses s’affairent, les taxis roulent, des échoppes ont rouvert: la vie reprend lentement dans le quartier de Yopougon à Abidjan, l’ancien bastion des miliciens pro-Gbagbo contrôlé depuis dix jours par les forces pro-Ouattara.

Sur un bout de trottoir, Michelle vend des crèmes défrisantes pour les cheveux et éclaircissantes pour la peau. Pots et tubes sont bien alignés sur cinq petites étagères, mais les acheteurs se font rares. "On a ouvert à partir de lundi. Pour le moment les clients viennent un peu mais pas trop comme avant", explique la vendeuse.

Yopougon, immense quartier populaire d’un million d’habitants dans l’ouest d’Abidjan, a résonné de tirs à l’arme lourde jusqu’au 4 mai, trois semaines après l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril. Des miliciens et mercenaires libériens, fidèles à l’ancien président ivoirien, refusaient de déposer les armes et s’affrontaient aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) du nouveau chef d’Etat Alassane Ouattara. Les habitants qui n’avaient pas fui restaient terrés chez eux.

"On ne sortait qu’une heure tôt le matin. Les tirs commençaient vers 10H00 et duraient jusqu’au soir. On avait peur", raconte Simon-Pierre Pona, vigile d’une agence bancaire attaquée et pillée le 18 avril par des miliciens et des jeunes du quartier "qui en ont profité".

"Les miliciens nous contrôlaient, demandaient de quelle ethnie ou de quel camp on était. C’était aussi dur pour trouver de quoi vivre, il fallait marcher 3-4 km pour acheter de la nourriture", se souvient-il, en montrant l’arrière totalement éventré du distributeur de billets de la banque.

AngolaPress

Mon, 16 May 2011 10:24:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.