Des affrontements sporadiques dans plusieurs localités le long de la côtière et dans les forêts de Soubré (sud-ouest) sont signalés de manière récurrente par des habitants, où les force pro-Ouattara sont « en état d’alerte maximale depuis quelques jours ».
Des témoins indiquent de violents combats entre les Frci et des groupes armés favorable à l’ancien président Laurent Gbagbo. Des échanges de tirs à l’arme lourde et à l’arme automatique ont été signalés dans les zones urbaines de Dabou, Grand-Lahou, Fresco, mais aussi dans des villages situés à proximité de Méagui, Soubré et Okrouyo .
La population civile, encore une fois, n’est pas sortie indemne des escarmouches entre éléments pro-Gbagbo et éléments pro-Ouattara. En plus des combattants tués, plusieurs civils ont trouvé la mort, fauchés par les balles lors de ces oppositions armées. Au nombre des victimes "de taille" figure l’ancien patron de la sécurité présidentielle du chef d’Etat sortant Laurent Gbagbo, le colonel Nathanaël Ahouman.
Un mois après l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier par les forces pro-Ouattara soutenues par l’ONU et la force française Licorne, la Côte d’Ivoire n’en finit plus d’actualiser le bilan des violences électorales de ces derniers mois qui ont déjà fait au moins 3.000 morts et plus d’un million de déplacés, selon les autorités ivoiriennes.
Lors d’une intervention télévisée samedi, le porte-parole du gouvernement Ouattara, Patrick Achi, a dressé un bilan sombre des affrontements ans le sud-ouest.
« 220 civils ont été tués dans le sud-ouest, dont 144 tués et 17 blessés dans le département de Sassandra, 24 morts à Fresco, 27 morts à Grand Lahou, 25 à Jacqueville », a déclaré M. Achi, attribuant les tueries aux mercenaires pro-Gbagbo.
La Côte d’Ivoire a abordé un nouveau virage de sa vie politique depuis la chute de M. Gbagbo. Le nouvel homme fort du pays, Alassane Ouattara tente de remettre le pays sur les rails avant son investiture prévue le 21 mai 2011 à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire.
Avec Xinhua
Mon, 16 May 2011 07:37:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.