« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Tribune

AFRIQUE, RÉVEILLE-TOI !

Côte d’Ivoire : Le malheur de Laurent Gbagbo est d’avoir voulu faire passer le développement de son pays et le bien être des Ivoiriens avant les intérêts des multinationales occidentales qui avait toujours régné en maître absolu dans le pays. Il fallait à tout prix s’en débarrasser et tout a été mis en œuvre dans ce but depuis son élection en 2000 jusqu’à ce que Nicolas Sarkozy fasse, à la suite d’élections manipulées, bombarder le palais présidentiel et, certainement après une tentative d’assassinat ratée, fait transférer à la CPI (Cour Pénale Internationale) où il y est encore à ce jour, mis à l’écart malgré l’absence totale des preuves des crimes qui lui sont imputés. Nicolas Sarkozy l’a remplacé par son ami personnel Alassane Dramane Ouattara (dit ADO). Depuis lors, les entreprises occidentales sont remontées en selle. En guise de récompense, ADO bénéficie de la plus grande attention des dirigeants et des médias occidentaux.

LIBYE : La Libye était l’un des rares pays où l’argent du pétrole était intégralement investi dans son développement. Kadhafi a commis l’erreur de mobiliser des fonds pour lancer le 1er satellite africain, créer la Banque Centrale Africaine, le Fond Monétaire Africain et la Banque Africaine d’Investissement. L’Occident perdait ainsi la part payée par les sociétés téléphoniques et les chaînes de télé qui montaient à 1 milliard de dollars/an pour être hébergées par les satellites occidentaux. Kadhafi était devenu, de ce fait, l’ennemi à abattre, ce qui fut fait avec la bénédiction de l’ONU.
Aujourd’hui, le pays est devenu le quartier général du Djihad dans la bande saharienne mais plus aucune goutte de pétrole ne rate sa destination vers l’Occident. L’impérialisme occidental profite ainsi du chaos pour récupérer le pétrole libyen à des prix très avantageux.

MALI : Les djihadistes qui ont été utilisés par l’Occident pour déstabiliser la Libye et assassiner Kadhafi s’est jointe aux sécessionnistes locaux pour lancer une large offensive dans le nord du pays. Mais tout ceci ne s’est pas fait sans l’approbation discrète de l’Elysée qui n’a pas manqué de soutenir le mouvement indépendantiste MNLA contre le pouvoir de Bamako. En effet, la France avait officieusement donné son feu vert pour créer l’Etat de l’AZAWAD (riche en uranium, tiens tiens !) d’après les révélations d’un des responsables de cette quête de sécession. Toujours la même recette, diviser le pays pour ensuite jouer les pompiers pyromanes et mieux piller le pays.

SOUDAN : Même recette, pour piller les ressources du Soudan, l’Occident a décidé de partitionner le pays en deux en prétextant éviter un génocide après avoir soigneusement diabolisé le régime de son dirigeant Omar EL Béchir. La partie sud est devenue en 2011 la République du Soudan du Sud. Aussitôt créé, la région a sombré dans une guerre faisant des millions de morts et de déplacés suite à la concurrence de deux aspirants à la présidence, mais pendant ce temps, le pétrole et le caoutchouc produits vont directement dans la poche des multinationales occidentales. Et bien sur, comme toujours, les médias présentent soigneusement la guerre du Soudan du sud comme un « conflit tribal ».

RCA : François Bozizé a été renversé par une coalition de rebelles soutenus par la France par le biais de son relais régional, Idriss Déby, président du Tchad. Pourquoi ? Parce qu’il a commis la terrible faute de lèse colonisateur d’ouvrir son pays à la Chine et d’y céder sa réserve pétrolière. Il a donc été remplacé par un chef rebelle, Michel Djotodia). La suite, on la connait, même procédé qu’en Côte d’Ivoire, on a cherché à monter les uns contre les autres les fidèles des deux grandes religions monothéistes qui jusqu’alors vivaient en parfaite harmonie.

Stanley Koudou Prager

Fri, 28 Aug 2015 16:08:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.