« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Politique

CÔTE D’IVOIRE – Election présidentielle : une organisation se propose de dénoncer « tout propos à caractère identitaire » lors des campagnes

L’Agence de développement des grandes régions (ADGR), une organisation de la société civile, se propose de dénoncer "tout propos à caractère identitaire" lors de la campagne électorale à la faveur l’élection présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire.

" A l’approche des élections de 2015, l’ADGR se propose de dénoncer tout propos à caractère identitaire quelle qu’en soit la provenance" a déclaré, jeudi, la présidente de l’ADGR, Mme Faber Koné Maïmouna lors d’un point de presse.

Pour Mme Faber, la persistance des discours "haineux", basés sur l’ethnie, les préjugés et les stéréotypes sont "indubitablement des sources de violences".

" L’ADGR, estime qu’il n’est plus acceptable que les leaders politiques et leurs alliés lient le destin de la Côte d’Ivoire à celui d’un groupe à travers des conflits verbaux. Ces conflits verbaux évoluent très souvent vers des conflits physiques, voire des conflits armés", a-t-elle dénoncé.

La présidente de l’ADGR interpelle donc l’Etat de Côte d’Ivoire, les responsables religieux, les chefs coutumiers, les leaders d’opinions, la presse, les chefs de famille et les jeunes à s’opposer aux discours à gênes conflictuels, afin d’éviter l’irréparable.

"En cette période fragile, la maturité de l’homme politique doit être de mise. Il doit s’abstenir de faire véhiculer des messages indélicats, les messages justes créés pour semer une psychose dans la population", a relevé Mme Faber.

L’ADGR s’est alors proposée de mener une campagne de sensibilisation sur tout le territoire national à l’intention des populations, afin de les outiller contre tout ce qui pourrait les détourner de la recherche de la paix, du développement du pays et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

AIP

Fri, 28 Aug 2015 09:46:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

4 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

4 semaines ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.