A l’occasion d’une conférence de presse le 22 août, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a fait un parallèle entre l’action de la France et celle de l’OTAN contre le régime du colonel Kadhafi en Libye et celle perpétrée contre le président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire en avril 2011 : « Les insurgés n’auraient pas pu entrer à Tripoli sans l’aide des militaires français. La France a pris des risques en Libye, comme elle en avait pris en Côte d’Ivoire », a confessé le chef de la diplomatie française.
Pour les opposants au régime ivoirien d’Alassanne Ouattara, imposé par la force, cette déclaration d’Alain Juppé est l’aveu que c’est la France qui a renversé par un coup d’Etat militaire le président Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier. On se souvient, en effet, que devant l’incapacité des forces rebelles pro-Ouattara à tenir tête aux Forces de défense et de sécurité (FDS, l’armée régulière ivoirienne), la France avait lancé une attaque massive, à partir du 31 mars, à l’aide d’hélicoptères de combat, notamment contre la résidence officielle du président de la République de Côte d’Ivoire. Puis, les forces spéciales de l’armée française, appuyées par plusieurs chars de combat, étaient entrées en force dans la résidence présidentielle, afin d’arrêter le président Laurent Gbagbo, son épouse et ses proches, avant de les remettre aux rebelles. Depuis, le couple présidentiel et ses proches sont détenus par les vainqueurs mis à la tête du pays.
Les autorités françaises avaient, jusqu’à ce lundi 22 août, nié les faits et l’implication de l’Armée française. Elles tentaient continuellement de faire croire que le président Laurent Gbagbo avait été arrêté par ceux qu’elles appellent « les forces pro-Ouattara ».
nationspresse.info
Tue, 30 Aug 2011 23:30:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.