« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Interviews

Alpha Blondy à Tiburce Koffi : “Le bain de sang est inévitable (…). La guerre est là, et il va nous falloir la faire “

Rencontrer et échanger avec Alpha Blondy, est presque un privilège pour un journaliste, même si l’on ne compte plus le nombre d’interviews de qualité que cet artiste extraordinaire a accordées à la presse, tout au long de sa riche carrière. Pour moi, le (re) voir à Paris était d’abord un devoir, sinon d’ami, au moins, de ‘‘vieux compagnon de route’’. La chose ne fut pas difficile, grâce surtout à la médiation de Momo Louis, un autre de mes ‘‘vieux compagnons de route’’, mon ex-bassiste et journaliste culturel de renom. Alpha en a fait son ‘‘ministre de la Communication’’ (selon les termes de la star) depuis la disparition du légendaire Roger-Fulgence Kassy…
Ecoute et réécoute de « VISION » (le dernier album en date d’Alpha), thé, café, papotages, rigolades à n’en plus finir, porto, champagne, rappels de souvenirs attachants, etc. Et, pour clore ces belles et inoubliables retrouvailles d’hiver parisien, une interview.
« Pas de politique » (c’est moi qui l’ai voulu ainsi). Un seul thème à l’ordre du jour: la musique. A la fin des échanges, un thème subsidiaire, mais inévitable, s’est sournoisement glissé dans nos propos: la situation actuelle que vit la Côte d’Ivoire, notre pays. Ici, la gravité des propos que la star a tenus donne la chair de poule. Le visage torturé, la voix angoissée, le regard comme perdu dans l’insondable, Alpha dit ses blessures, ses espérances avortées pour ce pays et, pis, sa forte conviction d’une immense déchirure qui va faire éclater la Côte d’Ivoire. « Tiburce, ce bain de sang est inévitable (…). La guerre est là, et il va nous falloir la faire », me dit-il sur un ton effroyable et tragique. Lisez. Oui, lisez et appréciez ces paroles, gens déraisonnables de mon pays. Entendez encore la voix de notre prophète, celui-là même que nous n’avons jamais cessé de vouloir crucifier, chaque fois qu’il a entrepris de nous ramener sur le chemin de la raison. Parole d’Alpha Blondy, parole terrible de prophète désabusé! Oui, lisez.Thu, 17 Feb 2011 12:14:00 +0100

0
La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

Côte d’Ivoire : Fête du Travail au pays des Atchans calmes et reconnaissants.

Ivoiriennes, Ivoiriens et chers Amis ! Marquons tous cette pause mondiale du 1er mai, célébration…

1 jour ago

Côte d’Ivoire – Zouglou : Les Dirigeants brillent à nouveau avec « Ça Réussit »

Dans les années 90, à Divo, une poignée de jeunes passionnés de musique « woyo…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : Nous devons aider le père et le fils à se remettre ensemble

Les partisans de Charles Blé Goudé soutiennent que leur leader a fait Laurent Gbagbo. C’est…

3 jours ago

Côte d’Ivoire : LES PRIX EBONY 2023

LES PRIX EBONY 2023 Prix spéciaux et prix sectoriels 1 Prix spécial de l’innovation et…

3 jours ago

This website uses cookies.