« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP
Categories: Lu pour vous

Blaise Compaoré – Alassane Ouattara : Les premières fissures. Le Burkina veut détrôner la Côte d’Ivoire au Gouvernorat de la Bceao

La Côte d’Ivoire veut conserver le poste de gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest, mais fait face à une fronde menée par le Burkina Faso.
 En janvier 2014, l’Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné (qui a succédé à son compatriote Philippe-Henri Dacoury-Tabley) achèvera son mandat à la tête de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Alors que la Côte d’Ivoire souhaite conserver le poste de gouverneur, certains pays de la sous-région, dont le Burkina Faso, mènent la fronde pour que le principe de rotation, inscrit dans les textes, soit appliqué.
Si à Abidjan, on assure avoir le soutien de la majorité des dirigeants des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rien n’est gagné. Cette question sera sans doute au centre des discussions de la prochaine conférence des chefs d’État, prévue en septembre.

In Le Démocrate

Sat, 13 Jul 2013 13:43:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

5 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.