« Nombreux sont ceux pour lesquels des solutions durables, des chances de développer des activités génératrices de revenus et la confiance en la sécurité manquent », souligne le Rapporteur spécial de l’Onu.
« Dans beaucoup de cas, les personnes déplacées ont reçu une petite assistance pour survivre quelques mois mais cette aide à elle seule n’était pas suffisante pour constituer une solution durable », relève M. Beyani.
Il juge « indispensable » pour le gouvernement de les aider « à reconstruire leurs vies, à trouver des solutions durables dans les lieux de retour, d’intégration locale ou de réinstallation ».
A l’ouest du pays, l’expert onusien souligne que les personnes déplacées restent « préoccupées » par la situation sécuritaire.
« Certaines communautés, dont quelques-unes qui sont retournées chez elles, se cachent la nuit dans la forêt de peur des attaques », affirme-t-il appelant le gouvernement à poursuivre la réforme du secteur sécuritaire, à renforcer la justice et l’Etat de droit et à mettre « intégralement » en place le processus de désarmement et de démobilisation des ex combattants.
« Cela est crucial pour garantir la durabilité des retours, pour restaurer la confiance de la société envers les structures sécuritaires et l’Etat de droit pour prévenir les violations des droits humains », a-t-il conclu.
Au cours de sa visite, l’expert onusien a rencontré le Premier ministre ivoirien, Jeannot Kouadio-Ahoussou, et des membres de son gouvernement, des autorités locales, la société civile et des chefs traditionnels et religieux.
Xinhua
Wed, 01 Aug 2012 23:34:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.