« Quiconque tient l'histoire d'un peuple tient son âme, mais quiconque tient la spiritualité d'un peuple le contraint à vivre sous le joug d'une servitude éternelle. »

Cheikh Anta DIOP

Côte d’Ivoire : fermeture temporaire du bloc des urgences du CHU de Cocody pour des travaux

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi soir, la fermeture temporaires des urgences du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody, à compter du 1er mai prochain pour des travaux de réhabilitation.

Selon le communiqué final du Conseil des ministres de, mercredi soir, présidé par le Président Alassane Ouattara, sur présentation du ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, "le Conseil a adopté une communication relative à la fermeture pour une période de trois mois, du bloc du Service des urgences du CHU de Cocody pour des travaux de réfection, et aux mesures temporaires de réorganisation de la prise en charge des urgences au sein de ce Centre et dans d’autres établissements sanitaires de la ville d’Abidjan".

"Dans le cadre de la mise aux normes du service des urgences du CHU de Cocody, le gouvernement a décidé de la fermeture du bloc des urgences de cet hôpital à compter du jeudi 1er mai 2014", ajoute le texte qui précise que pour tenir compte de la nécessité de préserver un minimum de prestations d’urgence au sein du CHU de Cocody, un plan de "délocalisation et de réorganisation de la prise en charge des cas d’urgence au sein de cet établissement a été établi".

Ce plan comprend notamment le réaménagement d’un local dans le bâtiment principal du CHU de Cocody pour la délocalisation du service des urgences de médecine, le réaménagement d’un local dans le bâtiment principal du CHU de Cocody pour la délocalisation du service des urgences de pédiatrie.

La réouverture immédiate des urgences de chirurgie du CHU de Treichville avec deux (02) blocs opératoires, et du bloc des urgences gynécologiques et obstétricales du CHU de Yopougon ainsi que la remise en fonctionnement immédiate des deux blocs opératoires de l’Hôpital général de Yopougon Attié, sont au nombre des décisions prises par le gouvernement.

En outre, les autorités du pays ont décidé de la participation de l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) à la prise en charge des urgences chirurgicales dans les conditions d’admissibilité des hôpitaux publics, du renforcement de la capacité de prise en charge de cas dans plusieurs établissements périphériques (Abobo-Nord, Abobo-Sud, Hôpital général de Bingerville et la Formation sanitaire du Plateau).

La mort le mardi 25 mars du jeune mannequin de 23 ans, Awa Fadiga, au service des urgences du CHU de Cocody, suite à une agression d’un conducteur de taxi a suscité « indignation » et « colère », a provoqué un profond émoi au sein de la population, mettant en cause le plateau technique des hôpitaux publics du pays.

En plus de la défaillance du plateau technique sanitaire du CHU de Cocody, le personnel médical a été indexé pour n’avoir pas donné à la défunte les « premiers soins » que nécessitait son état. Un drame qui a enflammé l’ire de ses parents et amis qui ont mis en relief la négligence du personnel médical.

Les autorités sanitaires du pays avaient soutenu le contraire, soulignant que la victime a reçu les premiers soins à son arrivée au CHU de Cocody dans un état « comateux ».

Le gouvernement ivoirien a relevé, le mercredi 09 avril dernier, de ses fonctions le Directeur général du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody et deux de ses collaborateurs, en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire ouverte après la mort de ce jeune mannequin.

APA

Thu, 17 Apr 2014 10:06:00 +0200

La Dépêche d'Abidjan

Recent Posts

UJIF : Axel Illary investi à Paris sous le signe de l’unité et du rayonnement international

L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…

6 jours ago

Niger : RSF saisit le groupe de travail sur les disparitions forcées de l’ONU sur le sort de Moussa Kaka

Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…

3 semaines ago

Moussa Kaka, disparu au Niger : quatre décennies de journalisme et de combat pour la liberté de la presse

Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…

1 mois ago

Côte d’Ivoire : libération immédiate de Justin Koné Katinan et de tous les détenus politiques

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…

1 mois ago

Criminalisation du journalisme au Mali : Abdrahamane Kéita, du Témoin, condamné à deux ans de prison ferme

Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…

1 mois ago

Peau noire, Dieu blanc : quand Dieu porte les couleurs des oppresseurs

Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…

1 mois ago

This website uses cookies.