Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril dans sa résidence présidentielle à Abidjan, doit être entendu vendredi pour la première fois par la justice à Korhogo (nord), où il est en résidence surveillée dans le cadre d’une enquête préliminaire sur la crise née de la contestation de l’élection d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 28 novembre 2010.
A leur arrivée au terminal de débarquement, Mes Jacques Vergès et Marcel Ceccaldi se sont vu refuser l’accès au territoire ivoirien et ont été conduits au terminal d’embarquement, où ils devaientt reprendre le prochain avion pour Paris à 9H40 GMT, a constaté l’AFP.
"Les autorités se livrent à une palinodie de justice. Nous sommes expulsés contre toutes les règles", a dénoncé Marcel Ceccaldi.
L’avocat ne disposait pas de visa pour entrer en Côte d’Ivoire.
"J’ai écrit un mail le 4 mai au Procureur de la République d’Abidjan pour lui demander de favoriser notre entrée sur le territoire national ivoirien et nous sommes refoulés", s’est-il indigné.
"Manifestement, on ne veut pas que le président Gbagbo soit défendu. je suis très pessimiste sur l’avenir d’un régime qui traite les avocats de cette manière", a renchéri Jacques Vergès. Ce dernier est muni d’un visa délivré par le consulat de Nancy (est de la France) qui n’a pas été validé par l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, selon les autorités ivoiriennes à l’aéroport.
La troisième membre de l’équipe assurant la défense de Laurent Gbagbo, l’avocate franco-camerounaise Me Lucie Bourthoumieux, qui bénéficiait d’une carte de résident, a pu, quant à elle, passer les contrôles d’immigration mais devrait tout de même repartir avec ses collègues.
AFP
Fri, 06 May 2011 11:43:00 +0200
L’Union des Journalistes Ivoiriens en France (UJIF) a officiellement investi son nouveau président, Axel Illary,…
Un mois après la disparition du directeur de la Radio Télévision Saraounia, Moussa Kaka, au…
Moussa Kaka est une figure du journalisme au Sahel. Celui qui a disparu depuis le…
Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et le placement sous…
Au Mali, le directeur de publication du journal Le Témoin, Abdrahamane Kéita, a été condamné…
Le 3 octobre, Axel Illary publiera sur Amazon Peau noire, Dieu blanc. Essai sur l’aliénation…
This website uses cookies.